Reporters sans frontières : le dernier rapport épingle la RDC

Mercredi 16 Décembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays est cité pour le cas d'un technicien de radio burundais, Egide Mwenero, qui aurait été arrêté à Uvira, une localité du Sud-Kivu frontalière avec le Burundi, depuis le 14 octobre 2015. A en croire RSF, l'arrestation aurait eu lieu lors d'une intervention des services de sécurité dans les locaux de la radio "Le Messager du Peuple". Le rapport évoque également d'autres arrestations et abus qui auraient été perpétrés depuis le début de l'année.    

Reporters sans frontières (RSF) a précisé que le technicien burundais arrêté travaillait sur une émission produite par la Radio publique africaine (RPA), interdite depuis le 27 avril dernier au Burundi. Egide Mwenero se trouverait détenu actuellement dans un lieu secret à Kinshasa, après son transfert le 2 novembre dernier. Depuis le début de l'année, l'organisation internationale a affirmé avoir enregistré au moins dix médias censurés, une dizaine de journalistes brutalisés et plusieurs autres arrêtés arbitrairement.

Au total, le rapport a comptabilisé 153 journalistes professionnels, 161 journalistes-citoyens et 14 collaborateurs des médias détenus dans le cadre de l'exercice de leur métier à travers le monde. Par rapport à 2014, leur nombre semble bien avoir baissé. Accusés de détenir les plus grandes prisons du monde, cinq pays prennent la tête du classement maccabre des journalistes détenus, otages et disparus. Il s'agit de la Chine (23 cas), l'Égypte (22 cas), l'Iran (18 cas), l'Érythrée (15 cas) et la Turquie (9 cas). 

Par ailleurs, l'on compte 54 journalistes actuellement pris en otage à travers le monde, contre 40 l'an dernier. Il s'agit d'une hausse préoccupante de 35% en un an. La plupart des journalistes disparus, soit 88%, sont signalés dans les zones en conflit. 75% des confrères disparus sont des journalistes locaux. C'est la région Moyen-Orient-Afrique du Nord qui totalise le plus grand nombre de disparition des journalistes.  

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non