Résidence artistique : la Villa Saint-Louis Ndar s’ouvre aux artistes pour la saison 2021

Lundi 3 Mai 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un appel à résidence artistique à la Villa Saint-Louis Ndar, au Sénégal, vient d’être lancé jusqu’au 20 juin à l’endroit des chercheurs, penseurs et artistes d’Afrique et du monde francophone, aussi bien confirmés que fraîchement sortis des universités ou des écoles de formation.

Selon l’Institut français du Sénégal, organisateur du programme, cette volonté de diversifier les niveaux de pratique découle du constat que très peu de résidences, à ce jour, ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés et aux jeunes créateurs. Les disciplines concernées pour les résidences artistiques sont entre autres : les arts numériques, les arts visuels, les arts de la scène, la littérature, le cinéma, l’architecture et design, et enfin la recherche.

Pour soumettre sa candidature, chaque artiste doit faire parvenir, en ligne, un curriculum vitae, une lettre de soutien, un portfolio ou dossier de présentation du travail artistique avec des visuels, une courte note d’intention d’une page maximum présentant la démarche de l’artiste ou du chercheur pour cette résidence.

En outre, il est recommandé aux postulants de prévoir une composante médiation dans leur projet. En effet, la Villa Saint-Louis Ndar accorde une attention singulière à la pratique de médiation afin de donner une dimension participative aux projets qu’elle accueille. Cette démarche a pour but d’intégrer dans le processus de création et de recherche la population locale : publics scolaires et universitaires, artisans, acteurs sociaux, collectifs d’artistes, enseignants…

Ainsi, dans la conception de son projet, chaque candidat doit tenir compte de la qualité et l’originalité du travail et de la démarche ; la pertinence de la démarche de partage et de transmission des savoirs ; l’articulation du projet avec des problématiques sénégalaises ou africaines ; et la faisabilité du point de vue technique et organisationnel.

Au terme des sélections, environ quatorze artistes seront retenus pour bénéficier d’une résidence d’un à trois mois, frais de voyage aller-retour compris ainsi qu’une allocation mensuelle pour faciliter la réalisation du projet. Dans le cadre de leur travail de recherche et de création, les artistes auront notamment accès, sur programmation, à la salle de danse, la galerie d’arts, la bibliothèque et les différents espaces de recherche et de création de l’Institut.

Comme depuis sa création en 2019, l’espace souhaite en parallèle des résidences inciter les participants à développer un esprit de partage d’expérience et renforcement des liens sociaux à travers le brassage culturel.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle de la Villa Saint-Louis Ndar/DR

Notification: 

Non