Santé : bientôt la réhabilitation de l’Hôpital général de référence de Kinshasa

Lundi 8 Juin 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L' hôpital sera bientôt réhabilité par le gouvernement qui milite pour un accès des Congolais aux soins de santé de qualité.

Accompagné d’experts des travaux publics et de directeurs  de son ministère sous la conduite du médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, le ministre de la Santé publique a visité   tour à tour les différents  départements de cette  structure médicale.

Il  s’est rendu au service d’imagerie  comprenant  la radiographie,  l’échographie et  la  mammographie ;  le département de l’ORL, les services des soins respiratoires,  la morgue,  le centre de formation en médecine légale, le bureau de la médecine légale, la maternité, la  pédiatrie, la  néonatologie, les  salles d’hospitalisation,  la salle d’opération, la  pharmacie, le  laboratoire et les  locaux  des indigents.

Pour le ministre de la Santé publique,  il est temps que cet hôpital soit réhabilité parce qu’il y a des bâtiments qui datent de plus  de cent ans, ils doivent être réhabilités et d’autres carrément rasés.  Cette formation médicale fait face à plusieurs difficultés. Pour le Dr Félix Kabange Numbi,  il se pose un sérieux problème des voies d’évacuation et de la réhabilitation ou la construction de nouveaux bâtiments.

 « Tout réaménagement, toute construction, toute réhabilitation au sein de ce bâtiment d’environ   cent soixante hectares  oblige qu’on puisse travailler sur le système d’évacuation, parce que plus de cent après toutes les voies d’évacuation sont obstruées parce qu’il y a des gens qui ont construit tout autour de l’hôpital alors qu’avant  ce n’était pas le cas »,  indique le Dr Félix Kabange NumbiA en croire le Dr Félix Kabange Numbi, la réhabilitation de l’Hôpital  général de référence se fera en trois étapes. La réhabilitation  physique qui implique la construction ou, selon le cas, la reconstruction  des bâtiments. La réhabilitation fonctionnelle  qui vise le système de  fonctionnement même de l’hôpital. « Cet hôpital  manque des subsides de l’État, nous avons des pavillons complètement occupés par des indigents  qui ne reçoivent aucun subside. Il faut alors repenser au mode de gestion de l’hôpital ». Enfin, la réhabilitation  de l’homme. « Il y a des ressources humaines très compétentes à l’hôpital général de référence de Kinshasa.  Mais nous avons beaucoup de  problèmes, l’hôpital emploie plus de 2600 agents, nous avons mille agents qui doivent  allés en retraite. À titre  d’exemple, nous avons environ 800 agents qui travaillent à la maintenance de l’hôpital  mais sur 800 plus de 500 sont éligibles à la retraite », a dit le ministre.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non