Santé : cinq cents étudiants congolais en formation à Cuba

Samedi 26 Octobre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les futurs cadres de la médecine ont quitté Brazzaville dans la nuit du 25 octobre pour La Havane afin d'y  poursuivre leurs études

Ils sont au total cinq cents étudiants retenus sur deux mille dossiers reçus par le ministère de la Santé pour la formation à Cuba. La sélection avait pour critère les résultats des examens médicaux administrés par les agents de la santé.

À l’aéroport international , filles et garçons, dans un climat de joie pour les uns, de tristesse et de pleurs pour les autres, se sont séparés de leurs parents, amis et collègues. La délégation, conduite par le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, a embarqué dans deux vols spéciaux qui auront pour escale Dakar (Sénégal), avant d'atteindre leur destination, La Havane à Cuba.

La formation doit durer sept ans. Elle comprend une année d’apprentissage de la langue espagnole et six années d’études pour trois spécialités retenues : médecine et laboratoire, pharmacie et maintenance biomédicale.

Rappelons que cette formation est le fruit de la coopération congolo-cubaine qui existe depuis plus de quatre décennies. En 2011, lors de la présentation de ses lettres de créances au président de la République Denis Sassou N’Guesso, l’ambassadrice de Cuba au Congo, Alba Beatriz Soto Pimental, avait exprimé ses vœux de continuer à consolider la coopération dans ce secteur.

C’est à ce titre qu’actuellement une brigade médicale cubaine composée de quatorze médecins est installée à l’hôpital 31-juillet d’Owando dans le département de la Cuvette. Ces médecins donneront des soins à la population avant d’être réaffectés dans d’autres centres de santé.

Lydie Gisèle Oko