Santé : marche pacifique des étudiants pour soutenir la lutte contre Ebola

Vendredi 26 Octobre 2018 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité a été organisée, le 25 octobre, par des  étudiants des universités et instituts supérieurs de Beni, dans la province du Nord-Kivu.  

 

 

 

 

Plus de mille étudiantS, calicots  à la main avec de messages de sensibilisation contre Ebola,  ont, pendant plus de deux heures,  sillonné les zones de la ville dans lesquelles des poches de résistance avaient été enregistrées afin de convaincre les habitants à collaborer avec les équipes de la riposte.

 Avec cette marche, les étudiants de Beni ont officiellement lancé la campagne « Ebola pas Chez moi » qui invite tous les citoyens de la ville à respecter les mesures de prévention et toutes les recommandations des autorités sanitaires afin de mettre fin à la propagation du virus d’ici à novembre.

Cette activité a eu comme point de chute le stade de Kalinda,  où le coordonnateur de la riposte, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathé, a retrouvé les étudiants  pour les féliciter et les encourager dans cette initiative. Il espère que leur implication  permettra de lever les résistances, parfois entretenues par les jeunes des quartiers dans certains foyers actifs de la ville.

La situation épidémiologique de la maladie à la date du 25 octobre indique  qu’au total, deux cent cinquante et un cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont deux cent seize confirmés et trente-cinq probables. Sur les  deux cent seize confirmés, cent vingt-sept sont décédés et soixante-sept sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents centres de traitement d’Ebola.

Notons que la ville de Beni est devenue l’épicentre de la maladie. Des attaques des forces négatives et des appels aux journées villes mortes par la société civile entachent le bon déroulement des activités de riposte et l'épidémie continue de se propager.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les étudiants s'impliquent dans la lutte contre Ebola

Notification: 

Non