Sécurité publique : Évariste Alouomo nommé à la tête du commissariat central de la Tsiémé

Lundi 23 Février 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le général Jean François Ndenguet, directeur général de la police a intronisé, le 21 février à Brazzaville, le commandant Evariste Alouomo, commissaire central de police de la Tsiémé.

Evariste Alouomo remplace à ce poste Baron Fréderic Bouzock, appelé à servir la police à d’autres fonctions.  Comme de tradition, le nouveau commissaire a la charge d’assurer au plus près des populations les missions régaliennes de la police. Il va également s’occuper de l’efficacité, du professionnalisme et de la performance des policiers sur le terrain.  Avec un ton autoritaire le général, Jean François Ndenguet, a demandé aux troupes de se soumettre aux ordres de la nouvelle autorité. « Officiers et sous-officiers du commissariat central de police de la Tsiémé à compter d’aujourd’hui, vous reconnaîtrez désormais comme chef le commandant, Evariste Alouomo, ici présent. Vous lui obéïrez en tout ce qu’il vous commandera pour l’intérêt du service et pour l’observation des lois et règlements de la République, conformément à la Constitution », a-t-il ordonné.

Pour décentraliser les prérogatives de la police, la direction générale a créé à Brazzaville, quatre commissariats centraux dont celui de la Tsiémé, afin d’assurer au plus près des populations les missions régaliennes. Et, l’initiative de la direction générale de police va de pairs avec la croissance phénoménale des agglomérations à Brazzaville, tant en nombre d’habitants qu’en étendue territoriale.

Don d’un véhicule au poste de Moutabala

Le don a été fait au poste de police du quartier Moutabala par le général Jean François Ndenguet, suite aux doléances des populations exprimées à l’endroit du commandement de la police. L’acte traduit en effet, la volonté du gouvernement à moderniser la police congolaise afin qu’elle soit mobile pour défendre les institutions républicaines, sans oublier la sécurisation des biens et des personnes.

Ce véhicule va contribuer à la mobilité des policiers en service au poste du quartier Moutabala, question aussi d'améliorer leurs performances. « Quand nous sommes arrivés dernièrement ici, les populations se sont plaints auprès du commandement de police, du manque d’un véhicule d’intervention et de l’effectif restreint de policiers. Maintenant au quartier Moutabala, la police devient très mobile, s’il y a un bandit, il sera vite rattrapé par les services de police », a expliqué le général Jean François Ndenguet.

Fortuné Ibara