Société civile : mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue

Mardi 23 Juillet 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La structure a été installée à l’issue du premier forum national, organisé du 17 au 20 juillet, qui a réuni toutes les organisations de la société civile aussi bien de Kinshasa que de l’intérieur du pays

Réunis au centre Theresianum pendant quatre jours, les organisations de la société civile ont abouti à la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue, destiné à créer un espace de concertation entre toutes les organisations de la société civile (OSC) et entre les OSC et les structures étatiques et les partenaires techniques et financiers.

En outre, les participants à ce forum ont opté pour un cadre de concertation partant depuis le niveau du village jusqu’au niveau national, en passant par la province, avec un soutien des réseaux ou groupes thématiques. Aussi ont-ils décidé d’agir en synergie pour la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les structures faîtières de la société civile, de renforcer le dynamisme des OSC et de faciliter le dialogue avec les autres acteurs au développement.

Dans la déclaration finale, il a aussi été question de renforcer la crédibilité des OSC grâce une viabilité juridique, sociale et institutionnelle; de bâtir ce cadre sur la charte de la société civile et d’amorcer le dialogue avec le gouvernement pour la prise en compte effective des contributions des OSC dans la mise en œuvre des politiques publiques en général.

Douze principes ont été élaborés pour rendre ce cadre solide, à savoir  le caractère inclusif et la participation, la représentativité, l’apolitisme, le goût de l’excellence, le respect des droits de l’homme et l’adhésion aux principes démocratiques, la compétence grâce à la formation et la professionnalisation permanente. L’acceptation de la critique, du contrôle et de la sanction, la redevabilité, l’ouverture de la structure universelle, la tolérance, l’esprit de paix et conciliation, la parité entre hommes et femmes figurent aussi sur la liste des principes. 

Des recommandations

Les participants à ce forum ont formulé des recommandations assez pertinentes non seulement au gouvernement mais aussi aux bailleurs de fonds. Au gouvernement, ils lui demandent de développer un consensus et un dialogue permanents avec les OSC et autres partenaires au développement sur la manière d’aborder les questions majeures auxquelles le développement et la reconstruction sont confrontés. Aussi demandent-ils au gouvernement d’accentuer la lutte contre la corruption et l’impunité et de promouvoir la paix, la sécurité, les droits de l’homme et la bonne gouvernance qui sont, selon eux, des préalables incontournables du développement.

Aux bailleurs de fonds et autres partenaires, les participants demandent d’une part, de plaider en faveur de l’application de la déclaration de Paris. D’autre part, d’appuyer les OSC dans la consolidation et la pérennisation des acquis du présent forum, susceptibles de renforcer la viabilité du cadre de concertation de la société civile en RDC.

Non à la guerre en RDC

Dans une autre déclaration, les délégués des OSC présents au forum ont condamné les atrocités dont sont actuellement victimes les populations congolaises et dénoncent le complot de certains États voisins visant à humilier l’État congolais et à déstabiliser quotidiennement notre pays. « Les délégués de la société civile de la RDC continuent à déplorer, par ailleurs, les manœuvres d’une certaine communauté internationale visant à imposer à l’État congolais le dialogue avec le M23, cette machine qui sème pourtant morts et désolations au sein de notre population est reconnue par tous comme force négative », ont-ils déclaré, en encourageant tout appui d’autres partenaires, à l’instar de la Monusco, des USA, de la France, de la Belgique et d’autres puissances amies visant à renforcer l’efficacité des Forces armés de la RDC.

Gypsie Oïssa Tambwe