Société : faire de la salubrité une cause nationale

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’insalubrité à Brazzaville, en particulier, et au Congo, en général, n’est plus à démontrer. Le constat est alarmant malgré les efforts entrepris par les pouvoirs publics pour assainir l’environnement afin de le rendre propre et sain. La mairie de la ville capitale promet de s’impliquer à l’échelle locale.

«La propreté chasse la maladie et un environnement sain apporte la santé», dit un adage populaire. Les citoyens congolais auront désormais l'obligation de rendre leurs villes, villages et habitations propres autour d’une opération de salubrité publique dont le lancement effectif a lieu le 3 novembre prochain par Clément Mouamba, Premier ministre, chef du gouvernement.

Le constat est que les villages, villes et habitations sont dominés par une insalubrité ambiante. Pour favoriser la prise de conscience collective de l’urgence environnementale et de faire participer les Congolaises à l’effort d’amélioration de leur cadre de vie, le peuple  doit se mobiliser autour de ce qui apparaît comme une réponse urgente du gouvernement à la lutte contre l’insalubrité sur l’étendue du territoire national.

L’insalubrité a pris des proportions inquiétantes et s’est profondément enracinée dans les habitudes des citoyens. Aussi peut-on le relever, la population a une pratique très ancienne de gestion des ordures ménagères. Autrement dit, les Congolais ont toujours fait de la propreté une tradition malgré une négligence légère dont ils font montre. Or, il est ici question de ne plus voir des citoyens évacuer les matières fécales dans les caniveaux et jeter de l’eau de douche dans les rues et sur les avenues.

Aujourd’hui, il faut faire de la salubrité une cause nationale. Cette démarche appelle à l’implication effective et efficiente des autorités nationales et locales. Il y a le personnel des administrations publiques déconcentrées et décentralisées ; le personnel des entreprises et établissements publics et privés ; les responsables de quartier et village et touta la population dans sa diversité. Et la mairie centrale se réjouit de cette initiative du Premier ministre qui reprend, en partie, ce qu’elle avait déjà amorcé des années en arrière en termes de lutte contre l’insalubrité. «Il existe des textes qui ont été pris dans le cadre de la salubrité (…) C’est la délibération n°013 de 2011, portant institution de la journée citoyenne de salubrité dans la commune de Brazzaville. Sauf qu’à la différence, maintenant nous passons de l’échelle d’une collectivité à celle  d’une nation», a indiqué Borel Herman Leyono, directeur de l’environnement et de la propreté dans la ville de Brazzaville.

Cette délibération souffrira du manque d’accompagnement des pouvoirs publics. Il avait été prévu, durant cette journée, que les tenanciers des boutiques puissent entretenir les collecteurs et les devantures de ces endroits. Malheureusement, au lieu que les administrateurs maires les  poussent à travailler, ils fermaient au contraire leurs boutiques pour ne rien faire et les rouvrir l’après-midi. « Pour que cette note circulaire du Premier ministre soit effective, il faudrait qu’il y ait vraiment l’implication du pouvoir politique. Parce que s’il n’y a pas cette implication, je crains que nous ne retombions dans ce que nous déplorions autrefois», a averti Borel Herman Leyono.

La mairie étant également une institution, elle entend organiser le premier samedi du mois une opération de salubrité au même titre que les autres : les ministères, les préfectures, les villages, les quartiers, les mairies d’arrondissement. Ainsi, pour éviter d’être une simple actrice dans cette opération de salubrité publique, Borel Herman Leyono émet le vœu de voir la primature faire évoluer le texte, la note circulaire, pour mieux associer à cette opération les mairies de Brazzaville et de Pointe-Noire dans l’organisation.                                                                                                                                                 

A Ferdinand Milou

Légendes et crédits photo : 

La propreté chasse la maladie et un environnement sain apporte la santé

Notification: 

Non