Solidarité : une journée de partage et d’amour pour les ressortissants de Mouyondzi à Pointe-Noire

Lundi 12 Janvier 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette retrouvaille expérimentale qui a rassemblé les membres de l’Association  des ressortissants des villages kimpengui issus du district de Mouyondzi, (département de la Bouenza)  a eu lieu dimanche 11 janvier  dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, Tié-Tié. C'était sous la direction de Gaspard Massoukou président de cette association, 

Au cours de cette rencontre organisée à la faveur du Nouvel an, il était question pour chaque membre  d’apporter à l’association un cadeau ou une enveloppe d’argent, par rapport à sa  catégorie sociale. Des cadeaux composés d'objets divers tels des sceaux, des pagnes, des assiettes, des tasses, des marmites, des bouteilles d’huile de cuisine. Un tirage au sort a été organisé pour permettre aux différents membres de s'adjuger, sans préjugés chacun un cadeau.

Expliquant pour sa part l’importance  que revêt le partage et  l’amour pour la  consolidation de l’unité entre les membres de l’association d’une part et  l’unité nationale  d’autre part, Gaspard Massoukou a émis le vœu de voir le bel exemple être adopté au niveau des autorités gouvernementale, départementale et bien d’autres structures à caractère social. «Cette retrouvaille à une vocation divine et devait intégrer nos coutumes et  mœurs, contrairement à d’autres manifestations comme les fêtes, les mariages, les anniversaires, les retraits de deuil, où les cadeaux apportés ont des destinataires ou bénéficiaires sont préalablement connus. La particularité de cette journée est qu’aucun membre de l’association ne sait pas en avance le cadeau qui pourra lui revenir  après avoir effectué son tirage au sort » a-t-il déclaré.

En effet, répondant à la presse,  Jeanette Mikanou et Valentin Kintombo, membres de cette association, ont fait savoir que sans l’amour du prochain, aucun développement n'est possible. «Malgré le fait que la vie humaine est composée d’opinions diverses sur divers plans : religieux, politique, culturel,  social, philosophique, musical, sportif et  autres ; ces opinions à la fois divergentes, convergentes, compatibles, incompatibles, complémentaires et restrictives devraient mieux se collaborer mutuellement à travers un geste de partage et d’amour envers l’un ou l’autre », ont-il signifié.

Soulignons que l'idée de l'organisation d'une journée dite de partage et d'amour émane d’un membre de l’association, Valentin Kintombo, ancien marin à la retraite qui tire son  inspiration  lors de sa formation militaire en France. Il faut dire que l’association Kimpengui   regroupe plus de trois cents  ressortissants  du district de Mouyondzi  vivant dans la ville océane. Créée  en 1982, cette association à caractère social prône l’entraide, la solidarité et le développement  des villages Kintso, Jari et Mpenga, tous  du  district de Mouyondzi. La fin de la rencontre était marquée par une collation, question de marquer une bonne entame de l'an 2015.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les membres de l'association avec leurs cadeaux