Sommet de Paris : Faure Gnassingbé pour le financement du secteur privé

Mercredi 19 Mai 2021 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au sommet sur le financement des économies africaines, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a planché le 18 mai, sur l’amélioration des conditions de financement du secteur privé africain.

La   rencontre de Paris a permis d’échanger autour des conditions du soutien financier massif, dont doit bénéficier le continent africain pour surmonter le choc de la pandémie et poser les bases d’une relance économique durable et endogène.

« Le financement soutenable des économies est une question d’importance et la question de l’appui au secteur privé africain l’est davantage encore. Le secteur privé est, en effet, le véritable moteur de création d’emplois et de richesses. Il n’y aura pas de relance forte sans l’amélioration des conditions de financement, en Afrique et à l’international, du secteur privé africain », a déclaré le président togolais.

Avec un taux de croissance relevé à 1,8 % pour 2020, le Togo affiche une forte résistance au choc de la Covid et une résilience propre à accélérer la relance post-pandémie. « Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations. Nous avons également évoqué notre soutien financier significatif pour la République togolaise au cours de cette crise et surtout pour le retour à la normale », a soutenu Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international.

Pour Faure Essozimna Gnassingbé, « ce sommet est l’occasion d’apporter une réponse ambitieuse et coordonnée au choc qui a frappé les économies du continent africain. Cette mobilisation est à l’image de l’interdépendance entre toutes les parties du monde : la résilience des économies d’Afrique est dans l’intérêt de tous », saluant l’initiative du président Emmanuel Macron, qui a réuni les chefs d’État et de gouvernement, ainsi que les institutions financières internationales.

Et d’ajouter : « Au-delà des aspects conjoncturels, le présent sommet vise à poser les bases d’un nouveau cycle de croissance en Afrique, qui sera un relais nécessaire pour l'ensemble de l'économie mondiale. L’enjeu est donc de travailler à ce nouveau partenariat pour consolider notre développement commun. »

Sur invitation du président du Conseil européen, Charles Michel, le président de togolais se rendra ensuite à Bruxelles, où sera discuté le renforcement du partenariat entre l’Union européenne et le Togo en matière économique, politique et commerciale. Le Togo joue un rôle prépondérant dans la redynamisation des relations entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union européenne. Reconnu pour son engagement ayant abouti aux « Conventions de Lomé », le Togo a coordonné les activités du Groupe, lors de la négociation des nouveaux accords post-Cotonou.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non