Souvenir : hommage au poète Yves Ferdinand NKodia Mantseka

Jeudi 9 Octobre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le 12 octobre 2013, jour pour jour que le poète congolais, Yves Fernand NKodia Mantseka tirait sa révérence.

En ce jour mémorial, le 12 octobre 2014, bon nombre de Congolais se souviennent encore de son célèbre recueil de poèmes « Tendre Nostalgie ». Une poésie pleine de tendresse et de nostalgie, publié aux éditions Edilivres, en 2011. L’ouvrage  dans lequel  le poète a évoqué l’espoir, l’amour et la paix. « Chaque jour la vie nous apprend à ouvrir une nouvelle porte (…) Le futur ne nous appartient pas. » 

Ne dit-on pas que l’artiste ne meurt pas mais vit à travers ses œuvres. Yves Ferdinand  NKodia-Mantseka est l'un des exemples que nombreux des jeunes artistes suivent. Il avait  un style qui lui était propre et qui s’écarte de l’agressivité et de la fougue verbale. « Sa poésie est belle comme un service public. Il est l’homme de la solidarité, de la communication avec les plus souffrants » , a indiqué Noël Kodia-Ramata, essayiste et critique littéraire congolais.

 « Tendre Nostalgie » est une poésie qui n’agresse pas, une poésie de combat spirituel où l’auteur se dévoile par son côté humain. Yves NKodia-Mantseka a cultivé tout au long de son inspiration : Bonheur, amour et espoir « Le soleil m’a donné l’amour, l’espoir faisant grandir la patience. Aujourd’hui, c’est le temps d’aimer »  

À travers ce poème, l’auteur nous révèle que bonheur, amour et espoir restent permanents. Le poète parle à la préface de son  livre deux énigmes « De la vie à la mort » qui sont  deux choses indissociables de l’existence de l’homme dans ce monde en perpétuel questionnement et doute permanent. Yves Ferdinand NKodia Mantseka navigue dans cet océan terrestre et pose la voie de la sagesse comme corollaire de sa conception, rêvant de construire un Monde « Un », ce village global par l’écho du verbe africain. Mais dans sa pérégrination, il découvre loin de son pays natal les amours idéalisées qui le changent et le bouleversent. Ainsi, ces ingrédients ou puzzles rassemblés viennent agrémenter, alimenter, enrichir cette mémoire de l’homme pensif, d’un exilé africain dans l’hexagone. En somme, il est très éloigné de son soleil originel qui l’habite toujours en le consumant encore avec son ferment lumineux ou chaleur nostalgique.

Yves Fernand NKodia Mantseka est né au Congo Brazzaville, écrivain, poète et critique littéraire, titulaire d'un doctorat en droit et financement du développement et économiste.  Il a  participé activement à la promotion et au développement de l'éducation, de la littérature et de l'art par la publication des articles dans la presse et le net.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : le poète Yves Ferdinand NKodia Mantseka