Spectacles : après Feux de Brazza, le festival Tuseo investit la Mairie de Mfilou

Samedi 15 Novembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival international du rire Tuseo va comme le festival Feux de Brazza poser ses valises dans le 7ème arrondissement Mfilou. Du 18 au 23 novembre, la mairie de cet arrondissement abritera le quartier général du festival ainsi qu’une partie des activités. À cet effet Lauryathe Bikouta  la promotrice du festival Tuseo a sensibilisé les chefs de quartiers aux contours de cet évènement.

« Mfilou est à l’honneur.  Il y a à peine trois mois, nous avons vécu avec Feux de Brazza du 2 au 8 aout 2014. Cette fois-ci, c’est un autre grand évènement culturel que nous abritons. Du 18 au 23 novembre nous allons beaucoup rire à Mfilou. Le festival feux de Brazza a drainé du monde et je pense que ce deuxième festival aura le même élan », a souligné le directeur de cabinet du maire de Mfilou.

Le conseiller socio culturel du maire de Brazzaville et directeur du festival feux de Brazza, Hughes Gervais Ondaye, a souligné la nécessité pour Mfilou d’abriter cet évènement qui fait désormais de lui une plateforme culturelle telle que l'avait souhaité le festival feux de Brazza. «  Nous sommes partis d’ici avec de bons souvenirs. Notre festival accompagne un autre festival parce que nous n’avons pas encore dans notre pays les mécanismes formels au point où les opérateurs culturels sont obligés de se débrouiller au risque de leurs économies pour pouvoir donner vie à la culture. Nous mutualisons donc les efforts pour continuer à exister et nous sommes-là dans ce cadre et accompagner Tuseo ».

Lauryathe Bikouta a ensuite présenté le festival Tuseo aux chefs de quartiers en faisant un bref historique de ce qui a déjà été réalisé au bout de dix ans de parcours.  Premier festival dans ce concept, Tuseo a été créé, en octobre 2004 au Congo,  « pour donner une plateforme d’expression aux humoristes qui n’en avaient pas ».

Le festival fête ses dix ans cette année avec une périodicité annuelle entre 2004 et 2007. «  Après nous avons pensé qu’il fallait donner une orientation au festival vu les difficultés et vu que le concept n’était pas encore bien connu ; une pause a été marquée entre 2007 et 2010. Et en 2011, nous avons repris la machine avec une participation locale. Aujourd’hui nous avançons tant bien que mal ».

Loin de rester dans l’aspect festif Tuseo voudrait s’impliquer dans une cause sociale selon les éditions. Ainsi, en 2012 le festival avait été mis au service de l’environnement avec le planting d’arbres sur deux hectares à Bambou Mingali. Cette année le festival avait  prévu d’accompagner des enfants malades du cancer.

Tuseo 2014 connaîtra la participation des pays comme le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la République démocratique du Congo et la France. Il est également prévu une formation en stand up et en vidéo à l’endroit des jeunes humoristes.

 

Hermione Désirée Ngoma