Stratégie sectorielle de l'éducation : le Congo sera appuyé par le partenariat mondial pour l'éducation

Samedi 26 Juin 2021 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie sectorielle de l’éducation, dont le Congo s’est doté en 2020, a fait partie des points évoqués lors d’un entretien entre le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, et la représentante de l’Unesco, Fatoumata Marega, le 25 juin à Brazzaville. « Le partenariat mondial pour l’éducation va appuyer le Congo », a-t-elle fait savoir. La stratégie sectorielle de l’éducation, rappelons-le, définit les axes qui servent de repère pour la gestion et le pilotage du système éducatif.  

Les deux personnalités ont, par ailleurs, planché sur l’intelligence artificielle et l’ouverture du Centre national de formation initiale et continue des enseignants, étant donné que la qualité de l’éducation dépend aussi de la formation de ces derniers.

La structure est construite sur une superficie globale de 19 hectares à Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. Elle est dotée d’un bâtiment R+1 en forme d’arc de 556 m² comprenant: neuf salles de classe; douze bureaux de direction, six bâtiments de plain-pied constitués de cinq salles de classe; d’un centre médico-social de 87m² et d’un bâtiment de deux salles de classe spécialisées de 575 m². L’on y recense également: seize classes pédagogiques et quatre classes spécialisées sur un bâtiment de R+1 de 1376m², un bâtiment dortoir d’une capacité de cent lits de 649m², de huit logements F4 de 184m² chacun. Il comporte aussi un espace réservé aux installations sportives et un espace vert.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean-Luc Mouthou échangeant avec la représentante de l'Unesco

Notification: 

Non