Théâtre scolaire : la 6e édition débute le 27 avril

Samedi 9 Avril 2016 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La 6e édition du Festival de théâtre scolaire de Pointe-Noire (FTSPN) est une activité culturelle initiée par le cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC)  que dirige Cardy Cardelin Babakila.

C’est sur le thème « Les vertus du théâtre pour l’avenir » que va se tenir du 27 au 30 avril ce festival qui a pour but, entre autres, d’aider les écoles et les élèves à mieux connaître le théâtre dans sa vraie forme et nature, ainsi que l’intérêt qu’il représente dans la société. Ce rendez-vous culturel annuel réunit les différentes écoles, collèges et lycées et instituts superieurs du Congo qui viennent partager avec le public, une représentation théâtrale faite par les élèves et étudiants.

Cette année, outre les spectacles de théâtre, le public aura également droit aux concours inter-écoles, exposition, ateliers (création artistique, occupation scénique, lecture et travail sur la diction, initiation à l’écriture), conférences, défilé de mode, animation culturelle (slam, danse, conte, musique), excursion, etc. au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, à l’Institut français de Pointe-Noire et à Sueco.

Selon Cardy Cardelin Babakila, le directeur du festival, cette édition aura une pensée à l’endroit des enfants démunis, aux élèves déscolarisés et vulnérables. Une action humanitaire sera organisée à leur endroit.  

Collaborateur du festival depuis quelque temps, l’écrivain Yvon Wilfriede Lewa-Let Mandah  va présenter et dédicacer ses œuvres pendant ces retrouvailles culturelles qui verront aussi les artistes Gilles Douta et Pierre- Claver Mabiala échanger avec le public sur les vertus du théâtre pour l’avenir. Quant au metteur en scène Georges Mboussi, il fera un témoignage sur l’écrivain Tchicaya U’tam'Si.

Le FTSPN est un projet instructif, éducatif et distractif qui vise à la formation des vraies élites culturelles de demain. Il veut être un cadre international de formation, des rencontres d’expression et d’échanges culturels entre professionels, amateurs, élèves et étudiants. Il a pour but de promouvoir les œuvres artistiques des écoles en général et de la jeunesse en particulier, d’encourager l’esprit créatif culturel en milieu scolaire et universitaire, de faciliter les jumelages scolaires et la coopération culturelle.    

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'affiche du FTSPN Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non