Tourisme : la basilique Sainte-Anne et le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza suscitent l’admiration

Mardi 28 Septembre 2021 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de l’excursion « Tour de ville de Brazzaville », lancée le 11 septembre dernier par l’Office de promotion de l’industrie touristique, des touristes ont visité, le week-end dernier, quelques sites de la capitale. La basilique Sainte-Anne et le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza ont fait partie des endroits qui ont retenu l'attention des visiteurs.

Les touristes, parmi lesquels des femmes, des hommes et des enfants, ont démarré l’excursion à l’hôtel Pefaco Maya-Maya, situé en face de l’aéroport. Ils ont visité, en premier lieu, l’Ecole de peinture de Poto-Poto, au rond-point Moungali. Créée en 1951 par Pierre Lods, un ancien résistant français de la Seconde Guerre mondiale, la célèbre école forme des artistes peintres de renommée mondiale.

De là, la délégation s’est rendue à la basilique Sainte-Anne, un patrimoine catholique érigé au rond-point Poto-Poto. Le guide, Brice Djamboult, a fait savoir aux touristes que la mythique paroisse Sainte-Anne a été construite entre 1943 et 1949 par le célèbre architecte Roger Erel. Joyau architectural, l’édifice qui mesure 50m2, a-t-il précisé, a été classé patrimoine de Brazzaville avec l’appui de l’Unesco.

Les touristes ont bouclé l’excursion par le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, un autre site touristique de grande attraction érigé à côté de la mairie centrale, aux abords de la route de la corniche. Dans ce site, y sont inhumés celui qui a fondé la ville de Brazzaville et toute sa famille. L’explorateur romain naturalisé français signa, le 10 septembre 1880 à Mbé, le premier traité de protectorat avec le chef Batéké appelé roi Makoko.

« Je suivais les touristes témoigner des merveilles de "Tour de ville de Brazzaville" à la télévision, j’ai décidé d’y être ce matin avec mes deux enfants pour le vivre moi-même. C’est vraiment merveilleux, je dois encore faire plaisir à mes gamins d’ici à la rentrée des classes », s’est réjouie une touriste.

En initiant le « Tour de ville de Brazzaville », la vision du ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers l’Office de promotion de l’industrie touristique, est de valoriser les nombreux sites touristiques que regorge la ville capitale. L’objectif est de booster ce secteur porteur de richesses et d’emplois, l’un des domaines stratégiques pour la diversification de l’économie nationale.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La basilique Sainte-Anne

Notification: 

Non