Un photographe, une image : Robert Nzaou-Kissolo exalte les mets congolais

Jeudi 6 Mai 2021 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le photographe congolais a choisi de pointer son objectif sur les produits qui composent les plats congolais. « Madia ya bwala » nom de la série de ses photos dévoilées lors du vernissage du festival Kokutan’Art en avril dernier, veut simplement dire « la nourriture de chez nous » en kikongo.

Ses clichés ont pour but de mettre en avant la nourriture du Congo profond, celle de nos grands-parents dont on consomme de moins en moins aujourd'hui, ces aliments bio pleins de vitamines et bons pour la santé.  Ce projet est un hommage aux mets locaux tels que le « mfumbu », le « saka saka », « nte nte », « dongo dongo » et autres.

Né en 1976 à Nkayi (République du Congo), Robert Nzaou-Kissolo est un photographe autodidacte congolais. Dans les années 90, il s'ouvre à l'art grâce à la poésie urbaine du rap. Pour fuir les violences de son pays, il s'exile en 2001 en Afrique du Sud pendant près de dix ans. Aujourd'hui, il partage sa vie entre ces deux pays.

En 2015, il découvre la photo à travers les travaux de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Frank. « J'ai eu un coup de foudre absolu pour ce médium qui me permettait de raconter des histoires et de rester poète, de développer mon imaginaire tout en l'inscrivant dans la réalité. La photo de rue est devenue mon crédo et j'ai passé la majeure partie de mon temps à vivre cette passion poétique au plus près des gens et de leur vie », dit-il.

L'envie de raconter, partager des moments ordinaires ou insolites, montrer au reste du monde d'où il vient est la base de son travail et sa créativité. Son rêve : que les jeunes africains partagent sa passion et s'intéressent à la photo pour raconter leur vie, leur pays, l'Afrique. Ses clichés ont été exposés dans divers pays du monde à l’instar de l’Afrique du Sud, le Congo, le Ghana, la France, l’Allemagne, Etats-Unis… 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Un des clichés du vernissage

Notification: 

Non