Vaccins anti-Covid : pas assez de promesses de dons pour juin et juillet selon l'OMS

Vendredi 4 Juin 2021 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré les promesses de dons de vaccins anti-Covid pour le système de distribution international Covax, il y en a trop peu pour juin et juillet, ce qui menace l'efficacité des campagnes de vaccination,  a prevenu vendredi l'OMS.

 

Si des Etats se sont engagés à donner 150 millions de doses à ce jour pour compenser les problèmes d'approvisionnement très peu sont prévues pour la période de juin - juillet, ce qui va ralentir l'approvisionnement des pays qui vaccinent en comptant sur Covax.

Et ce malgré les promesses faites, comme les Etats-Unis qui se sont engagés jeudi à faire don de 75% des 80 millions de doses dont ils disposent à Covax, dont 19 millions rapidement au mois de juin.

Pour arriver à vacciner 30 à 40% de la population mondiale cette année, il faudra immuniser au moins 250 millions de personnes d'ici fin septembre, soit un besoin de centaines de millions de doses, bon nombre de vaccins anti-Covid nécessitant deux doses.

Covax a été créé par l'Alliance du vaccin (Gavi), l'OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi) pour combattre les inégalités d'accès à l'immunisation anti-Covid, notamment en fournissant gratuitement 92 pays défavorisés. Mais Covax joue de malchance. Il est non seulement en concurrence avec les pays riches qui, sous la pression de leur opinion publique, ont fait fi de leurs promesses de solidarité et tentent de vacciner le maximum de monde au détriment des pays moins riches, mais il fait aussi face à des retards de livraison.

Spoutnik V. Les responsables russes se sont dit optimistes vendredi pour la reconnaissance de leur vaccin Spoutnik V par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne des médicaments (EMA). L'autorisation du vaccin a été émaillée de polémiques: Moscou s'est agacé plusieurs fois de la lenteur de l'EMA, suggérant que l'UE puisse pour des raisons de rivalité géopolitique bloquer l'homologation du produit russe.

Pfizer. Après une seule dose de vaccin Pfizer contre le Covid-19, on est moins susceptible de produire des anticorps protecteurs face aux variants initialement détectés en Inde et en Afrique du Sud que face à celui initialement repéré en Angleterre, selon une étude en laboratoire publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet. Selon le Francis Crick Institute qui a réalisé ces travaux, 79% des personnes avaient une réponse anticorps détectable contre la souche originale, mais cela tombait à 50% pour le variant Alpha,, 32% pour le variant Delta et 25% pour le variant Beta.

Avec 466.400 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, La pandémie causée par le coronavirus a décéléré pour la cinquième semaine consécutive dans le monde. La pandémie a ralenti sensiblement en Asie (-28%) et en Europe (-13%) cette semaine.

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non