Vendredis des arts et des lettres : la ville aux âmes ivres d’Emile Gankama au cœur des débats.

Mercredi 21 Janvier 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les vendredis des arts et des lettres recevront le 23 Janvier à l’hôtel de ville de la préfecture  à 17 heures, l’écrivain journaliste Emile Gankama pour débattre autour de  son roman la ville aux âmes ivres paru en 2011 aux éditions Hemar.

Ce premier roman de l’auteur raconte l'histoire de Mbolia, habitant d'Arsemé, une ville comme tant d'autres en Afrique, cadre supérieur dans une compagnie d’assurance qui a détourné les deniers de la société, avec la complicité de son chef hiérarchique.

Emile Gankama est né à Inta, dans le district de Gamboma (département des Plateaux), en République du Congo. Il est déjà auteur de deux ouvrages et occupe actuellement les fonctions de directeur des rédactions au quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

Les vendredis littéraires ont été institués  en 2013 par l'Union nationale des écrivains et artistes congolais (UNEAC) lors de la célébration des soixante ans de la Littérature congolaise. Ils sont un évènement majeur pour les amis du livre, du théâtre et de la culture pluridimensionnelle, et ont pour but de rendre plus visible et plus vivante la littérature congolaise dont le rayonnement semble baisser d’intensité. D’un vendredi à un autre,  ce rendez-vous culturel met en débat les œuvres  littéraires et théâtrales des jeunes auteurs et des écrivains déjà confirmés.

Hermione Désirée Ngoma