Vie associative : Congo-Brazzaville Fulbright Alumni Association se lance dans la protection de l’environnement

Mercredi 16 Octobre 2013 - 13:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée l’an dernier par les étudiants congolais bénéficiaires du programme Fulbright dans différentes universités américaines, cette association entend lancer son projet d’assainissement, le mois prochain, à l’université Marien-Ngouabi et dans deux écoles publiques de Brazzaville

Le programme Fulbright est sponsorisé par le Développement d’État américain. En effet, le bureau des Affaires éducatives et culturelles du Développement d’État américain encourage les étudiants ayant bénéficié de ses bourses d’études dans chaque pays à concourir pour l’Alumni Engagement Innovation Fund (AEIF), organisé chaque année à Washington, DC. La jeune association congolaise, qui concourait pour la première fois cette année, a gagné ce fonds qui s’élève à près de 6 000 000 FCFA.

Congo-Brazzaville Fulbright Alumni Association (CBFAA) a mis sur pied un projet consistant à placer des poubelles en vue de lutter contre l’insalubrité dans les différents établissements universitaires et scolaires. À l’université Marien-Ngouabi, le projet a ciblé les facultés des lettres et des sciences humaines, de droit, des sciences, l’École normale supérieure et l’École normale supérieure et polytechnique. Le lycée et CEG Nganga-Édouard ainsi que le CEG Les Trois Glorieuses (Bacongo) en sont également bénéficiaires.

L’opération concerne à faire nettoyer les sites universitaires par les étudiants, à les éduquer et à les encourager à mettre les ordures ou emballages dans les poubelles au lieu de les jeter par terre. Selon le président de CBFAA, Bovid Chrishiler Atouta, une compétition de propreté inter-écoles/facultés/instituts sera organisée afin de déterminer l’établissement le plus propre. « Le but est de permettre, entre autres, aux étudiants congolais d’assumer la protection de l’environnement à travers les services communautaires et le volontariat ; les éduquer à régulièrement nettoyer l’environnement universitaire et leur expliquer comment les étudiants américains prennent soin du leur », a-t-il précisé.

Les agents de l’université Marien-Ngouabi et des écoles publiques sélectionnées devraient, au terme du projet, a ajouté Bovid Chrishiler Atouta, continuer à éduquer les étudiants et les élèves à mettre en pratique ce que la CBFAA a inculqué. « Nous évaluerons les résultats de ce projet, mais c’est aux administrateurs de l’université Marien-Ngouabi et des écoles publiques sélectionnées ainsi qu’à la mairie de s’assurer que les étudiants ne jettent plus jamais les emballages par terre en milieu universitaire ou scolaire, car cette pratique est irresponsable et nuisible à l’environnement et à la santé », a-t-il rappelé.

Outre le volet environnemental, le projet prévoit d’informer les étudiants sur les différentes bourses d’études américaines et le centre de documentation de l’ambassade des États-Unis d’Amérique. Rappelons qu’au niveau local, la CBFAA travaille en collaboration avec le CEG Les Trois Glorieuses, l’association Couleurs congolaises et l’Association congolaise pour le développement agricole.

Parfait Wilfried Douniama