Vie associative : Mwimba Texas salue la synergie entre les albinos de Kinshasa et de Brazzaville

Lundi 8 Juin 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), cette action permettra de travailler pour le bien-être des albinos de deux rives du fleuve Congo.

De retour de son voyage de Brazzaville où il était l’invité spécial, le 5 juin, lors de la cérémonie de la présentation officielle de l’Association Jonhy Chancel pour les albinos, le président de la FMT a salué cette sorte de parteneuriat créé entre les albinos de Kinshasa et ceux de la capitale de la République du Congo. Le catcheur albinos de Kinshasa a été émerveillé par l’accueil qui a été lui réservé par ses hôtes de Brazzaville dont le président de cette association, Jonhy Chancel Ngamouna, et celui de la Fondation Ebina, Joe Washington Ebina, qui est également un grand albinophile par son apport dans l’encadrement des albinos. « Déjà, j’ai été logé dans un beau cadre, l’hôtel Saphir, qui nous a également servi pour cette manifestation », a souligné le président de la FMT.

Décrivant son programme de Brazzaville, Mwimba Texas a noté qu’il a profité de la tribune qui lui a été offerte pour partager son expérience des dix-sept dans l’encadrement des albinos, en sensibilisation les frères et sœurs albinos de Brazzaville et leurs parents contre la discrimination et la stigmatisation dont sont  victimes les albinos ainsi que sur leur intégration dans la société. Il a également souligné des entretiens fructueux entre Jonhy Chancel Ngamouna, Joe Washington Ebina et lui-même pour cette synergie en faveur des albinos des deux Congo.

Cette présence au pays de Denis Sassou N'Guesso était également l’occasion pour la population de Brazzaville de voir de visu celui qui incarne l’intégration des albinos dans la société en RDC. Il a profité de la tribune lui offerte pour lancer un appel à toutes les âmes sensibles à la cause des albinos afin d’emboiter les pas à Joe Washington Ebina et de mettre la main à la pâte pour le bien-être de cette population qui est buté à plusieurs problèmes qui demandent des interventions énormes.

Cap sur la journée du 13 juin

A Kinshasa, Alphonse Makiese Mwimba Texas s’attelle à l’organisation de la Journée internationale dédiée par les Nations unies aux personnes vivant avec albinisme.

Dans les préparatifs de cette grande journée, le président de la FMT, qui a admis attendre plus de mille deux cents albinos  dont ceux des autres provinces du pays, a affirmé avoir déjà envoyé l’argent des billets aux albinos du Bandundu et de Kongo central (Bas-Congo). Selon lui, ceux des autres provinces se débrouillent pour se présenter, le 13 juin, à Kinshasa. Mais du côté de la FMT, il faut également réunir le contenu des kits pour les participants à cette grande journée de sensibilisation. C’est dans cette optique que son président continue à lancer des appels aux hommes de bonne volonté afin de suivre l’exemple de la Fondation Gertler qui prend notamment en charge la scolarité de certains albinos qui seront présentés lors de cette cérémonie du Pasteur Comas Wilungula, qui a mis à la disposition de la FMT la grande salle du Jardin botanique de Kinshasa pour cette célébration, le produit VitMilk, la représentante de Wallonie Bruxelles à Kinshasa, Catherine Brightn, l’agence KPM, le pasteur Frederic Muamfua Bopali, etc. Pour Mwimba Texas, les portes de cette fondation restent ouvertes afin d’accueillir toutes ces âmes sensibles qui s’entendent à travailler pour le bien-être des albinos.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Johny Chancel Ngamouna, Mwimba Texas et Joe Washington Ebina

Notification: 

Non