Vie des partis : le comité central du PCT tient une session extraordinaire à Brazzaville

Jeudi 26 Décembre 2013 - 13:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La session extraordinaire du comité central du Parti congolais du travail (PCT), qui s’ouvre le 26 décembre à Brazzaville, statuera entre autres sur les cas d’indiscipline constatés au sein du parti et surtout pendant les élections législatives de 2012 au cours desquelles certains membres avaient bravé le parti en se présentant en qualité de candidats indépendants

Le porte-parole du PCT, Serge-Michel Odzocki, l’a annoncé lors de la clôture de la session ordinaire du comité central du PCT qui s’est tenue du 22 au 24 décembre à Brazzaville. À cette occasion, le secrétaire général de cette organisation politique, Pierre Ngolo, avait appelé les membres de son parti à inscrire toutes leurs actions dans le cadre du soutien du gouvernement et de son chef, afin de lui permettre de mettre en œuvre tous les projets retenus dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Congolais. C’est ainsi qu’il a exhorté les membres du PCT à s’ériger partout où ils se trouvent en gardien de la démocratie et de la paix. Le peuple congolais, a-t-il déclaré, attend un PCT à l’offensive et à l’attaque, au regard des remous de tous ordres constatés dans le pays et dans la sous-région d’Afrique centrale.

Le secrétaire général du PCT a indiqué qu’aucune personne ne devrait remettre en cause le processus démocratique enclenché au Congo, la liberté et la paix chèrement acquises par  les Congolais. Ces derniers, a-t-il ajouté, ont le  droit de parler de leur Constitution et de tous les sujets engageant la vie de leur pays sans crainte et sans s’attendre à des représailles de quelque nature que ce soit.

Notons qu’au cours de cette dernière réunion du comité central, les participants ont adopté le budget du parti de l’année 2014 qui s’élevé en recettes et en dépenses à la somme de 5,15 milliards FCFA. Ils ont également procédé au complément de la commission nationale de contrôle et d’évaluation et du bureau politique suite aux cas de décès enregistrés. Les membres présents à cette rencontre ont aussi examiné le point relatif aux élections locales qui pointent à l’horizon. Le dépôt des candidatures se poursuit, et la commission d’investiture du parti se réunira au moment venu pour statuer sur ce point en tenant compte de la dimension du genre et du quota  des jeunes sur les listes électorales.

Le comité central a, en outre, appelé le bureau politique à gérer avec attention les partenariats politiques, au regard des agissements de certains alliés du PCT. Par ailleurs, les membres présents à la session ordinaire ont demandé au bureau politique d’initier un document devant mentionner les problèmes sociaux des Congolais en vue de proposer quelques ébauches de solutions.

Les membres du comité central ont dénoncé les actes de trouble de la paix entraînés par le colonel Marcel Ntsourou et ses éléments. De tels actes, ont-ils dit, sont de nature à faire reculer le processus démocratique.

Roger Ngombé