Vie des partis : le Palu prône un dialogue ouvert entre les partenaires politiques

Samedi 23 Août 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration de ses cinquante ans d’existence le 22 août, le parti cher à Antoine Gizenga appelle les Congolais au nationalisme, à l’unité et à la justice sociale.

Le tout premier parti politique du Congo indépendant à avoir totalisé cinquante ans d’existence, le Parti lumumbiste unifié (Palu), a tenu à marquer d’une pierre blanche cet anniversaire afin d’encourager les autres formations politiques à lui emboîter le pas. Cinquante ans de constance et de stabilité pour un parti qui a toujours cru en la justesse de son combat politique marqué par l’idéal nationaliste. De quoi exulter les milliers des membres et sympathisants du Palu qui se sont rendus à Buma dans la périphérie est de Kinshasa, le 22 août, pour communier avec leur leader et lui réitérer leur attachement. Le site abritant la résidence du secrétaire général et chef du parti, Antoine Gizenga, a servi de cadre à des réjouissances populaires dignes de ce nom en ce jour anniversaire. Un évènement capitalisé par le Palu avec un arrière-fond de démonstration de force. Pétillant de santé nonobstant le poids de l’âge, Antoine Gizenga et son épouse étaient l’attraction de cette journée commémorative comme en témoignent les chants en leur honneur entonnés par intervalles par les militants amassés sur les gradins faisant front à la coquette résidence du patriarche.

Dans un devoir de réminiscence sur un passé qui ne l’a jamais quitté, Antoine Gizenga a, dans son mot de circonstance, tenu d’emblée à saluer la mémoire de ses compagnons de lutte dont les noms sont désormais inscrits au panthéon des martyrs de l’indépendance : Patrice Lumumba, Joseph Okito, Maurice Mpolo, Jason Sendwe etc. Il n’a pas manqué de raviver les souvenirs des victimes de la dictature du 29 juillet 1995 et celles du 26 novembre 2011 fauchées dans la foulée des tensions électorales. Au-delà, son credo est resté le même et se décline en termes de sauvegarde des intérêts du peuple congolais. « Nous serons comblés, si de notre vivant, le Palu et d’autres nationalistes de gauche exerçaient entièrement l’effectivité du pouvoir pour le bien-être du peuple congolais. Nous devons redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif afin d’assurer aux générations futures et à la population congolaise un pays plus beau qu’avant », a déclaré Antoine Gizenga sous un flot d’applaudissements. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux militants et sympathisants du Palu, mais aussi au peuple congolais tout entier dont il a salué « l’esprit de courage » dans sa longue quête pour la recherche de la paix et de la démocratie.

Nouvelles orientations et perspectives

L’un des moments-clé de cette journée commémorative et festive aura sans doute été l’intervention du secrétaire permanent Willy Makiashi qui, au nom du secrétaire général et chef du parti, a lu la déclaration du Palu au regard des enjeux politiques de l’heure. Il a dressé un bilan positif de son parti qui, en cinquante  ans, s’est résolument impliqué dans la stabilité de la RDC. Par rapport aux préoccupations du moment, le Palu exhorte l’ensemble du peuple congolais à sceller le contrat politique et social en s’appuyant, entre autres, sur « le respect du principe de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale de la RDC, en refusant tout conflit armé et tout autre conflit de quelque nature que ce soit mettant en mal les intérêts du peuple ». Ce fameux contrat social devra également avoir comme fondement « l’auto-prise en charge de la population par le travail productif, en priorité celui de production agricole » sur le modèle de la Communauté africaine de solidarité (Com-A-Sol), l’ONG d’encadrement du parti. Enfin, « le refus de retomber dans la dictature » constitue le dernier pilier de ce contrat politique et social susceptible de booster le développement du pays. Sur la même lancée, le Palu a déclaré qu’il prendra ses responsabilités dans le débat en cours sur la révision de la Constitution « en tenant compte de sa vision politique d’un parti de masses, de la coalition des forces de la gauche nationaliste et de l’agenda politique du moment ».

Après avoir scruté la scène politique congolaise et ses travers, le Palu a décrété en ce jour inaugural de son année jubilaire, un schéma politique sous forme des voies politiques à suivre par ses instances. Il s’agit notamment de recourir à une consultation généralisée de toutes ses structures politiques de la base au sommet pour trouver une réponse consensuelle interne à toutes les questions qui se présenteraient en termes d’alliances politiques, de partenariat ou de toute initiative touchant l’exercice du pouvoir en RDC. Par conséquent, le Palu en appelle à un dialogue politique ouvert entre partenaires politiques démocratiques pour résoudre toutes les questions d’intérêt national non tranchées par les textes en vigueur. Enfin, le parti cher à Antoine Gizenga se dit ouvert aux autres forces politiques et sociales de gauche tant sur le plan national qu’international. Aussi prône-t-il la fédération de toutes les forces nationales de gauche en vue des échéances politiques futures.

Idéal partagé avec le PPRD

Plusieurs hôtes de marque ont rehaussé de leur présence cette manifestation à l’image de l’ambassadeur de Russie en RDC, du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, du représentant du président du Sénat, des partis politiques amis tels que le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dont le message de solidarité adressé au Palu à l’occasion du lancement de son cinquantenaire était apprécié à sa juste valeur. Le chairman du parti présidentiel Évariste Boshab a mis en exergue la lutte conjointe engagée avec le Palu pour le triomphe des valeurs républicaines, mais aussi « les projections faites ensemble dans le cadre d’une destinée et d’une lutte commune en vue de l’autodétermination du peuple congolais ».     

Au-delà des simples réjouissances, le Palu s’est livré à une véritable démonstration de force en tant qu’un des partis phares du microcosme politique congolais avec lequel il faudra compter pour les futures échéances électorales. Créé le 22 août 1964, le Palu prolonge les manifestations relatives à son cinquantenaire jusqu’en 2015. 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le patriarche Antoine Gizenga