Vie des partis : l’URC officiellement installée

Samedi 25 Janvier 2014 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tenu les 23 et 24 janvier à Brazzaville, le premier congrès national de l’Union pour la restauration du Congo (URC) a permis aux congressistes d’adopter les documents fondamentaux et de mettre en place les instances dirigeantes du parti

Les armoiries de cette jeune formation politique ont été présentées après adoption du statut et règlement intérieur. Représenté par un ananas à l’état naturel dans un cercle symbolisant l’unité dans les douze départements indépendants et démocratiques, cet emblème symbolise la restauration du corps humain. Ce parti a pour devise Unité-Travail-Égalité.

L’URC prône la social-démocratie qui s’articule autour de la sauvegarde de l’indépendance et de la souveraineté nationale, la promotion des actions qui garantissent l’union nationale dans la diversité culturelle et le droit à la différence.

Au cours de ces assises, les congressistes ont élu Dominique Basseyla comme leader du parti, suivi de trois vice-présidents. Il s’agit respectivement de Bonaventure Matingou, Albert Okabele et Abel Massengo. L’URC est également constitué d’un secrétaire général et de son adjoint, d’un comité directeur de 205 membres, d’un bureau politique composé de 75 membres, d’un secrétariat national exécutif de 21 membres, et enfin d’une commission de contrôle et de vérification de 9 membres.

Dans son projet de société, l’URC a inscrit entre autres, la relance de la croissance économique au Congo, la diversification de l’économie, la démocratisation des institutions, la santé, l’éducation et une meilleure retraite pour tous.

Dominique Basseyla a invité, à cette occasion, les cadres et dirigeants nationaux du parti à la mobilisation politique et à l’investissement effectif dans le travail de promotion du parti. Avant de demander aux congressistes de s’impliquer afin que soit implantée l’URC dans les districts et villages.

En effet, les militants de l’URC, fédération de la Cuvette-Ouest, ont fait des recommandations concernant la participation du parti aux élections locales de 2014. « Je demande aux cadres dirigeants du parti de s’investir pour que notre parti connaisse un rayonnement et une visibilité totale pour une reconnaissance effective au sein de l’échiquier politique national. Et de créer les conditions de notre participation aux élections locales de 2014 pour que le parti grandisse et que nous ayons des élus dans tous les départements », a déclaré le président de l’URC.

Notons que deux organisations ont également été créées. Il s’agit notamment de l’Organisation des femmes de l’Union pour la restauration du Congo (Ofurc), ainsi que l’Organisation des jeunes de l’Union pour la restauration du Congo (Ojurc).

Josiane Mambou-Loukoula