Vie syndicale : les agents municipaux sollicitent un relèvement de leur point indiciaire

Samedi 21 Septembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les six syndicats des mairies du Congo ont demandé, le 20 septembre à Brazzaville, à l’issue d’une assemblée générale, aux autorités congolaises de relever le point indiciaire des agents municipaux

Les agents municipaux déplorent le fait que, depuis 1990, le point indiciaire est de 170 pour les agents subalternes et de 150 pour les cadres, en dépit des avantages accordés à tous les agents de l’État par le président de la République. lls souhaitent qu'il soit relevé à 200.

Ils rappellent que les agents municipaux sont des fonctionnaires municipaux. Ils relèvent des collectivités locales et sont pris en charge par le budget de l’État transféré, donc soumis au même régime que les fonctionnaires de l’État.

L’assemblée générale sollicite également le relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) : depuis 2008 à 50.400 FCFA, en 2012 à 70.000 FCFA et en 2013 à 90.000 FCFA pour les mairies de Brazzaville, Dolisie, Nkayi et Ouesso.

Par ailleurs, le point indiciaire a été relevé dans les mairies de Pointe-Noire et de Mossendjo.

Les six syndicats des mairies du Congo notent aussi que les mesures de paiement des allocations familiales sont diversement appliquées. Les mairies de Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi et Mossendjo appliquent intégralement le décret n°2012-12 du 7 janvier 2012 portant revalorisation du montant des allocations familiales. En revanche, ce montant demeure à 2.000 FCFA pour les mairies de Brazzaville et d’Ouesso. Par ailleurs, à la mairie d’Ouesso, les allocations familiales n’ont jamais été prises en compte dans les budgets.

En outre, « le point relatif au paiement des allocations familiales revalorisées qui intègre les mesures sociales prises par le chef de l’État pose des problèmes dans son application dans certaines mairies », indique le communiqué final des travaux de l’assemblée générale.

Pour fédérer leurs efforts relatifs à la lutte syndicale, les agents municipaux ont créé une plate-forme syndicale dénommée Convention syndicale des municipalités du Congo (Co.sy.m.co). Une commission de neuf personnes est chargée de rédiger les textes juridiques de cette convention.

Fortuné Ibara