VIH/sida : environ 300 000 enfants infectés en 2020

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a publié, le 1er décembre, un rapport dans lequel il a alerté sur l’augmentation du nombre de cas enregistrés l’an dernier.

« Quelques cent vingt mille enfants sont décédés de causes liées au sida durant la même période, soit un enfant toutes les cinq minutes », a alerté l'Unicef,  la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, relevant que « la persistance de la pandémie de covid-19 aggrave les inégalités qui marquent depuis longtemps l’épidémie de VIH ». 

En outre, l’Unicef a signalé que deux enfants sur cinq vivant avec le VIH dans le monde ne connaissent pas leur statut sérologique et à peine plus de la moitié des enfants séropositifs reçoivent un traitement antirétroviral.

« L’épidémie de VIH entre dans sa cinquième décennie au moment où sévit une pandémie mondiale qui a saturé les systèmes de santé et restreint l’accès à des services vitaux. Dans le même temps, l’augmentation de la pauvreté, des problèmes de santé mentale et de la maltraitance accroît le risque d’infection chez les enfants et les femmes », a déclaré, dans un communiqué, la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore.

Selon le dernier rapport mondial sur le VIH et le sida, intitulé « Aperçu mondial de l’épidémie », l’Afrique subsaharienne représentait 89 % des nouveaux cas d’infections pédiatriques au VIH en 2020. En outre, la région compte près de 88 % des décès d’enfants liés au sida.

Malgré les progrès accomplis au cours des dix dernières années dans la lutte contre le VIH et le sida, des enfants et des adolescents de toutes les régions continuent d’être laissés de côté, déplore le rapport.

Près de 150 000 enfants âgés de 0 à 9 ans ont été nouvellement infectés par le VIH, portant à plus d’un million le nombre total d’enfants séropositifs au sein de ce groupe d’âge, selon l’Unicef.

Le même nombre de nouvelles infections a été constaté chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans, portant leur total à 1,75 million de séropositifs. Par contre, le taux annuel de nouvelles infections parmi les adolescents a diminué de 41 % depuis 2010 en Afrique de l’est et australe, alors qu’au Moyen-Orient et en Afrique du nord, les infections ont augmenté de 4 % durant la même période.

« À moins d’intensifier les efforts pour remédier aux inégalités qui marquent l’épidémie de VIH, aujourd’hui exacerbées par la Covid-19, le nombre d’enfants séropositifs risque d’augmenter, ainsi que le nombre de ceux qui perdront leur combat face au sida », a ajouté Henrietta Fore. 

70% de dépistage du VIH chez les enfants avec la covid-19

Par ailleurs, le taux de couverture des traitements antirétroviraux chez les enfants reste loin derrière celui des femmes enceintes (85 %) et des adultes (74 %) à l’échelle mondiale. 

C’est en Asie du sud qu’il est le plus élevé (>95 %), suivie par le Moyen-Orient et l’Afrique du nord (77 %), l’Asie de l’est et le Pacifique (59 %), l’Afrique de l’est et australe (57 %), l’Amérique latine et les Caraïbes (51 %) et l’Afrique de l’ouest et centrale (36 %).

Plus globalement, le rapport souligne que dans de nombreux pays, les services de lutte contre le VIH ont été considérablement perturbés au début de l’année 2020 en raison de la covid-19. 

Dans les pays durement touchés, les tests de dépistage du VIH chez les enfants ont augmenté de 50 % à 70 % et la mise en place de nouveaux traitements chez les enfants de moins de 14 ans est passé de 25 % à 50 %. 

Selon l’Unicef, les confinements ont contribué à « la hausse des taux d’infection en raison des flambées de violence liée au genre, de l’accès limité aux soins de suivi et des ruptures de stock des produits de base ». 

Plusieurs pays ont également connu une importante diminution du nombre d’accouchements au sein de structures de santé, de tests de dépistage du VIH chez les mères et de mises en place de traitements antirétroviraux. Un exemple extrême est celui de l’Asie du sud, où le nombre de femmes enceintes sous traitement antirétroviral a chuté radicalement de 71 % à 56 % en 2020.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non