Violences fondées sur le genre : l’association « IFBA » pour la restauration et l’épanouissement de la femmeVendredi 23 Décembre 2022 - 11:57 L’association Impact femmes battues et abattues (IFBA) a lancé officiellement sa plateforme locale, le 17 décembre à Brazzaville, lors d’une cérémonie riche en échanges, en témoignages et en musiques avec la chantre Bélinda Saya et le groupe de gospel Sion.
« Je n’ai jamais pensé à créer une association. Etudiante, j’ai moi-même été victime de violences conjugales. Après avoir pu se relever, j’avais créé une plateforme d’encouragement sur Facebook en vue d’aider, d’encourager et de relever également d’autres femmes encore en souffrance, notamment par des publications quotidiennes sous forme de textes, photos et vidéos. Et j’étais étonnée de voir combien les femmes en Europe, en Afrique ou encore en Amérique me sollicitaient pour en faire plus. Et sur la base de conseils, j’ai pu passer de l’informel au formel en tant qu’association reconnue », a expliqué Nasdène Kodia, aujourd’hui mariée et mère de trois enfants.
Notons que dans le cadre de ses actions au Congo, l’association IFBA entend mener des campagnes de sensibilisations pour éveiller davantage la conscience des femmes à sortir du silence et à quitter, lorsqu’il faut, tout environnement représentant un danger pour leur vie; organiser des opérations de suivi pour collecter des données pouvant aider les pouvoirs publics dans leurs actions dans la lutte contre ce fléau ; recevoir, écouter et accompagner les victimes de violences ; tenir des galas de charité ; etc. « La cause est grande. Après Brazzaville, nous irons à Pointe-Noire et plus tard dans les régions pour tendre la main à toutes les femmes battues et abattues pour qu’elles se relèvent. Nous travaillerons avec les pouvoirs publics, mais nous restons ouverts à tout partenariat afin de réaliser notre mission », a déclaré Nasdène Kodia, présidente de l’association IFBA. Merveille Jessica Atipo Légendes et crédits photo :1- La présidente de l’association IFBA présentant le bureau de Brazzaville/Adiac
2- Une vue de l’assistance/Adiac Notification:Non |