Voir ou revoir : « Mission: Noël » de Sarah Smith et Barry Cook

Vendredi 23 Décembre 2022 - 12:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En cette période de fêtes de fin d’année, place à l’hospitalité et la générosité du père Noël comme le croient bon nombre d’enfants. Mais qu’adviendrait-il si l’un d’eux venait à être oublié ? « Mission: Noël » nous en donne la réponse.

Film d’animation 3D produit par les studios Aardman et réalisé par Sarah Smith et Barry Cook, en 2011 au Royaume-Uni, « Mission: Noël » est une belle fiction qui emmène le spectateur à comprendre le processus par lequel le père Noël parvient à apporter tous les cadeaux à tous les enfants du monde, en une seule nuit. Évidemment, qui des enfants qui croient en cette légende ne s’est jamais posé cette question ? La réponse est qu’il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du père Noël et le moins doué de la famille qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !

« Mission: Noël » offre deux lectures. Les enfants y voient la magie de Noël et l’effet surprise de l’espérance pendant que les parents y verront le sens de la responsabilité et de l’organisation lors de ces festivités, la reconnaissance parentale, le travail de relais et le pouvoir de l’amour. Avec humour et tendresse, ce film doit son charme à son histoire originale entre conte ancien et fiction moderne, son rythme, l’émotion qu’il véhicule ainsi que ses personnages amusants et attachants. Un film agréable pour les petits comme les grands, pour un divertissement familial en cette période de Noël.

D’une durée d’environ 1h 37 min, ce film aborde plusieurs thématiques dont la plus importante est l’altruisme. A travers « Mission: Noël », les réalisateurs invitent chaque spectateur à se décentrer pour penser aussi aux autres, un peu comme Arthur qui accepte de se surpasser pour aller offrir le cadeau du seul enfant oublié. Ce tableau encourage, en parallèle, à plus de générosité et de solidarité à l’endroit des personnes démunies autour de nous. Car? pendant que nombreux auront des tables garnies de repas et des pieds de sapins remplis de jouets, certaines familles n’auront que leurs yeux pour apprécier le bonheur de la grâce obtenue par les autres autour d’eux. Quoiqu’il ne nous soit pas permis d’aider tout le monde, osons du mieux que nous pouvons pour apporter le sourire, ne fut-ce que sur un visage. C’est aussi ça « Mission: Noël ».

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film/DR

Notification: 

Non