Volley-ball : la Fécovo s’engage dans l’ouverture des centres de développement

Mardi 28 Janvier 2014 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fédération nationale entend  multiplier cette saison les initiatives allant dans le but d’assumer la formation de qualité aux volleyeurs congolais. Elle a placé l’ouverture des centres de développement de la discipline au centre de ses priorités pour le renouvellement de l’élite sportive

Le projet qui doit démarrer entre mars et avril concerne dans un premier temps les villes de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Owando. Il favorisera la création des équipes dans ses départements et facilitera également la pratique du volley-ball à l’école. Dans le même cadre de la formation, la Fédération congolaise de volley-ball organisera du 23 au 26 juillet la formation des jeunes joueurs sous l’égide de la Confédération africaine et la Fédération internationale avant le cours et examen pour entraîneur niveau 2 prévu en novembre prochain. Cette saison, les athlètes congolais ne vont pas chômer.  L’équipe d’Interclub messieurs participera au mois de mars à la coupe d’Afrique des clubs champions à Sousse en Tunisie. Les dames de la Direction générale de la sécurité présidentielle représenteront le Congo au championnat d’Afrique des clubs champions dans leur version.La compétition se disputera entre  mars et avril en Égypte. L’équipe nationale masculine participera au mois de mars à Tunis à la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de Pologne. Elle est également engagée en juin à la Coupe d’Afrique de la zone 4 cette fois dans les deux versions à Kinshasa et à la CAN de volley-ball A6 en décembre au Cameroun. Le mois de septembre a été retenu pour le début de la phase préparatoire des Jeux africains de Brazzaville 2015.

Les Congolais se rendront au Cameroun  pour y livrer quelques matchs amicaux. Au niveau national, la Fécovo organisera du 28 au 30 mars, la première édition du championnat interdépartemental entre trois pôles. Le pôle sud regroupera le Niari, Pointe-Noire, Bouenza et la Lékoumou; le pôle centre Pool, Brazzaville et Plateaux; le pôle nord Cuvette-Ouest, Cuvette, Sangha. Les matchs se dérouleront respectivement à Dolisie, Brazzaville et Owando. Brazzaville accueillera au mois de mai le deuxième open de volley-ball et l’open de beach-volley. Les championnaux nationaux de volley-ball A6 et de beach-volley se disputeront du 27 juillet au 2 août à Brazzaville. Sibiti, le chef lieu du département de la Lékoumou accueillera le 18 octobre la cinquième édition du festival national de volley-ball avant la septième édition du tournoi des vétérans dédié à Pascal Akouala couplé avec le cinquantième anniversaire de la fédération à Dolisie.

James-Golden Eloué