Yaoundé : la troupe Zacharie Théâtre impressione le public

Samedi 12 Juillet 2014 - 13:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troupe Zacharie Théâtre, essentiellement constituée des enfants malentendants, a séjourné à Yaoundé au Cameroun où elle livré trois spectacles sur la pièce Imprudence de Marie Françoise Ibovi Moulady

Cette tournée internationale figure parmi les premières de cette campagne. Elle a permis à la troupe de se produire au Goethe Institut, au Centre Othni, qui est un laboratoire de théâtre et, enfin, au centre de Béna Zingui. Elle fait suite à sa remarquable prestation lors du festival de théâtre Kimoko à Pointe noire. «David Noudy , un  grand homme du théâtre camerounais, avait découvert cette troupe constituée exclusivement de malentendants. Il est rentré au Cameroun et en a parlé aux responsables du Goethe Institut qui, en retour, ont  voulu voir les enfants sur scène. Et nous avons répondu à cette invitation », précise Davy Landou, le régisseur de la troupe.

Imprudence, écrite par Marie Françoise Moulady Ibovi, est la quatrième création de cette troupe après "Où es-tu liberté ?", une adaptation de la déclaration universelle des droits de l’homme, "Si jeunesse savait", une compilation de textes de l’écrivain congolais Jean-Baptiste Tati Loutard. Pendant cinquante minutes quatre comédiens malentendants ont plongé le public dans l’univers d'un bar avec en exergue la vie d'un fidèle client ruiné par une prostituée. Le client se retrove sans argent et atteint du VIH. Un thème universel qui rejoint les campagnes de sensibilisation à la pandémie.

La troupe Zacharie théâtre existe depuis cinq ans. Sa brillante représentation au Cameroun a suscité plusieurs demandes. À la clé, d’éventuels échanges et un partenariat annoncé avec les instituts des enfants malentendants du Cameroun.

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma