Zone Cémac : lancement des activités du comité de surveillance des systèmes de paiements

Mardi 30 Juin 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque des États de l’Afrique centrale (Béac) a lancé, le 26 juin à Yaoundé, les activités du comité de surveillance des Systèmes de paiements dans les six pays de la Cémac : Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique, Guinée équatoriale et Tchad.

 

La première tâche de ce comité consiste à veiller au respect de la Charte de bonne conduite en matière d’exploitation des systèmes de paiements dans la zone Cemac. « La mise en place de ce dispositif de surveillance permet ainsi à cette banque centrale de s’arrimer aux bonnes pratiques définies par la Banque de règlements internationaux », a déclaré le vice-président de la Béac, Tahir Hamid Nguilin.

Elle survient dans un contexte marqué par l’explosion des transactions sur les systèmes de paiements mis en place par la Béac depuis une décennie. Il s’agit notamment du Système de gros montants automatisés (Sygma), qui permet le dénouement automatique et instantané des transactions de plus de 100 millions de francs Cfa. Puis le Système de télécompensation de l’Afrique centrale (Systac) qui permet aux banques de compenser automatiquement les chèques et autres moyens de paiement scripturaux reçus de leurs clients.

« L’importance tant par le nombre que par les montants des transactions échangées, ainsi que la rapidité de leur dénouement sur notre place financière totalement décloisonnée, constituent de réels facteurs de risque, dont la non prise en compte pourrait induire et transmettre des ondes de chocs de nature à compromettre la stabilité monétaire et financière de la zone », a indiqué le vice-président de la Béac. Ce dernier considère la surveillance comme la seule réponse à même d’endiguer les risques inhérents à l’exploitation des systèmes de paiements et de réduire les possibilités de survenance des crises financières ainsi que les contagions systémiques éventuelles. 

Noël Ndong

Notification: 

Non