Découverte : le recteur de l’AUF heureux de visiter le mémorial Savorgnan-de-Brazza

Jeudi 25 Novembre 2021 - 11:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail en République du Congo, le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Pr Slim Khalbous, a visité le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, haut lieu culturel et historique du pays, le 24 novembre.

C’est par un tête-à tête entre la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, et le recteur de l’AUF, le Pr Slim Khalbous, qu’a commencé la visite qui a connu deux temps. Au premier abord, Bélinda Ayessa a expliqué son hôte la genèse de cette institution culturelle née de la dernière volonté de l’explorateur franco-italien de se reposer pour l’éternité en terre congolaise dont il fut l’explorateur. S’en est suivie la visite de ce haut lieu marqué d’histoire.

De la sépulture de Pierre Savorgnan de Brazza à celle de sa femme Thérèse Savorgnan de Brazza née De Chambrun, ainsi que celles des enfants de Brazza, en passant par le gigantesque bas-relief de 15 m expliquant les grandes idées de Pierre Savorgnan de Brazza et la fresque de 15 m également, expliquant les étapes de son voyage, le recteur et les membres de sa délégation se sont imprégnés de cette riche histoire.

Très impressionné par la visite très bien guidée, le Pr Slim Khalbous n’a pas caché sa joie. « C’est une visite très intéressante et riche d’enseignement. Je pense qu’il est très important de connaître ses origines, son histoire, pour mieux comprendre son présent. Le fait d’avoir réalisé ce mémorial, en plus une très belle architecture, une belle histoire reconstruite, c’est très enrichissant. Je suis très heureux d’avoir découvert ce lieu magique », a-t-il témoigné.

Si le recteur de l’AUF a émis le vœu qu’il y ait un maximum d’élèves et étudiants à visiter ce mémorial, Bélinda Ayessa a pour sa part émis le vœu de voir l’AUF accompagner le mémorial dans sa dimension scientifique. « En tant que recteur de l’Agence universitaire de la francophonie, j’encourage davantage toutes les écoles et toutes les universités à amener régulièrement leurs étudiants pour qu’ils connaissent l’origine de cette belle ville de Brazzaville et surtout l’histoire qui est mélangée avec d’autres cultures qui aujourd’hui prend tout son sens dans le cadre de ce mémorial qui est aussi un musée et un lieu de culture », a déclaré le recteur de l’AUF. 

Le Pr Slim Khalbous a aussi loué et félicité le sergent Malamine Kamara pour sa bravoure. Car sans ce brave soldat qui s’est opposé farouchement à l’explorateur Henri Stanley, Brazzaville serait le prolongement de Kinshasa. « Je viens de découvrir les détails de cette histoire extraordinaire. Je suis très heureux de l’apprendre et de connaître ce héros de la nation. Ma visite à Brazzaville, je la considère complète après la visite de ce mémorial », a fait savoir le recteur de l’AUF.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- La directrice générale du mémorial et le recteur de l’AUF lors de la visite / Adiac 2 -Bélinda Ayessa, le Pr Slim Khalbous, et les membres de sa délégation posant devant la sépulture de Pierre Savorgnan de Brazza /Adiac

Notification: 

Non