Livres : Babindamana Bizi publie « Les passerelles dans le monde du travail »

Jeudi 4 Août 2022 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ouvrage de 219 pages paru aux éditions L’Harmattan est destiné aux employeurs, salariés, syndicalistes, avocats, magistrats et autres personnes qui s’intéressent au monde du travail. Il est disponible à la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville et à L’Harmattan Congo.

A la suite des difficultés rencontrées au quotidien par les employeurs, les partenaires sociaux, les salariés y compris les inspecteurs du travail dans la rédaction et la compréhension de certains thèmes, Lazare Babindamana Bizi s’est proposé, à travers les avis, les apports de solutions, les lettres et les réflexions énoncés dans cet ouvrage, d’apporter sa modeste contribution. C’est une réponse aux questions diverses qui se posent dans le monde du travail au Congo, un outil didactique au service des étudiants, des théoriciens, des professionnels et des praticiens en matière de travail.  « J’ai écrit cet ouvrage pour combler le vide qui existe dans notre pays sur les questions liées au travail parce que, jusque-là, il n’y a pas un inspecteur, un magistrat, ni un avocat qui s’est penché sur la question », a-t-il expliqué.

Dans cet ouvrage, l’auteur a proposé aussi les modèles des lettres afin de montrer aux administrateurs, aux attachés des SAF comment on peut rédiger un courrier. Juriste-administrateur de travail, Lazare Babindamana Bizi est le premier Congolais à avoir écrit un ouvrage professionnel. « J’ai fait le droit à l’INSSEJAG, aujourd’hui faculté de droit de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville où j’ai obtenu le diplômé en science administrative. Praticien du droit du travail, administrateur de quatorzième échelon, j’ai combiné les notions théoriques de l’université et les notions pratiques de ce que je fais tous les jours pour écrire ce document», a-t-il précisé.

Se référer à la législation et à la réglementation en vigueur devant tout conflit

Dans « Les passerelles dans le monde du travail », l’auteur aborde aussi la question de la retraite à 65 ans pour les salariés du droit privé. En effet, dans le privé, explique-t-il, il y avait déjà la retraite à 65 ans pour les hors catégories. Or, cette retraite à l’âge de 65 ans pose aussi des problèmes dans la plupart des entreprises de la place.

Lazare Babindamana Bizi a abordé aussi la question des écoles privées, notamment l’application du droit de travail dans les écoles privées, parce que cela pose problème. C’est pourquoi l’auteur a rappelé dans ce document le pouvoir d’un chef d’entreprise. « Il y a des salariés qui peuvent injurier le chef d’entreprise ou bien des syndicalistes qui veulent concurrencer le chef d’entreprise. Voilà pourquoi nous avons précisé que chacun à son rôle dans une entreprise », a souligné l’auteur. Il a évoqué également le problème des gens qui déclenchent des grèves n’importe comment empêchant les autres d’aller travailler. Pour l’auteur, ils doivent se référer à la législation et à la réglementation en vigueur en République du Congo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lazare Babindamana Bizi et son livre (crédit photo/ Adiac) Photo 2 : La couverture du livre « Les passerelles dans le monde du travail » (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non