Jeux nationaux de l’Onssu : 1 397 compétiteurs se mesurent à Owando

Lundi 26 Août 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les athlètes mis en confrontation sont tenus de révéler leurs talents pour prouver que, demain, ils seront capables d’assurer la relève sportive nationale

Quatre-vingt-quatre écoles publiques et privées prennent part à l’édition 2013 des Jeux de l’Office national du sport scolaire et universitaire (Onssu) qu’abrite Owando, chef-lieu du département de la Cuvette. Les écoliers, venus de tous les départements du Congo, se confrontent en catégories minimes, cadettes et juniors, dans les versions hommes et dames. Le volleyball, le handball, le football, le basket, l’athlétisme et la gymnastique artistique sont les disciplines retenues. La compétition prendra fin le 30 août. Pour la secrétaire générale de l’Onssu, Solange Ipollo-Koulinka, le tournoi ne fait que poursuivre ses ambitions de demeurer un creuset d’où sortent les talents dans les diverses disciplines. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon-Alfred Opimbat a, quant à lui, qualifié cette compétition de vecteur de renforcement de l’unité nationale au sein de la couche juvénile puisque la compétition, a-t-il souligné, favorise le brassage des jeunes qui découvrent leur pays et se découvrent eux-mêmes. Cette unité était lisible sur les athlètes qui défilaient main dans la main, brandissant drapeau national et pancartes sur lesquels on pouvait lire leurs départements d’origine.

Le maire d’Owando, Martin-Laurent Elenga, s’est dit satisfait de voir sa localité abriter la première édition des jeux nationaux de l’Onssu organisés à l’intérieur du pays. Même son de cloche chez le préfet, Pierre-Cébert Iboko-Onanga, qui n’a pas manqué de dire sa joie que la Cuvette accueille également la Coupe d’Afrique des nations de handball à Oyo. Le ministre des Sports l’avait déjà souligné dans son mot de circonstance : ces deux compétitions sont une manière de viabiliser les installations sportives construites à l’intérieur du pays. Après le coup d’envoi de l’édition 2013, donné par  Léon-Alfred Opimbat, les équipes se sont donc permis de se défier sur les aires de jeu.

Ainsi, le match inaugural ayant opposé le CEG d’Ollombo à celui d’Owando s’est soldé par un nul, zéro but partout, alors que le lycée d’Impfondo (Likouala) prenait le dessus sur celui de Sibiti (Lékoumou) 5-0. Le lycée d’Étoumbi (Cuvette-Ouest), par contre, a courbé l’échine 0-2 devant le lycée technique agricole d'Ouesso (Sangha). C’est par le même score que le lycée de Nfouaty (Bouenza) a battu le lycée de Kinkala (Pool). Au handball, le Kouilou a dominé le Niari 19 buts contre 9. La Cuvette a eu raison de la Lékoumou 31 à 22. Pour l’heure, les rencontres se poursuivent sur l’ensemble des disciplines retenues. Les athlètes, comme ils l’avaient promis dans le serment du sportif, ont fait preuve d’un fair-play remarquable. Les finales se joueront le 29 août. La cérémonie de remise des trophées interviendra le lendemain.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue des athlètes présents à Owando. (© DR) Photo 2 : Solange Koulinka s'adressant aux compétiteurs. (© DR)