Journée nationale du rire : la 3e édition prévue en octobre prochain

Lundi 21 Août 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de lancement officiel de ce rendez-vous du rire s’est déroulée le 19 août à la préfecture de Brazzaville, à travers un spectacle qui a réuni plusieurs humoristes de la ville capitale

La 3e édition de la Journée nationale du rire (Jonari) se déroulera en octobre prochain au Palais des congrès. En prélude à cette activité culturelle, il sera désormais organisé en août de chaque année un spectacle dénommé « Indépendarire ». Une façon pour les initiateurs d’annoncer déjà les couleurs pour le rendez-vous de la danse, du théâtre et de la musique. « Etant donné que nous sommes au mois de l’indépendance, nous avons jugé bon de mettre sur le tapis un concept qui fera désormais partie du paysage culturel congolais : « Indépendarire ». Il aura lieu au mois d’août de chaque année, mais à la base, c’est le lancement officiel de la Jonari », a expliqué Juslain Milandou « Zedem ».

Contribuer à la diversification de l’économie congolaise

En effet, après les deux premières éditions (2015 et 2016), Jonari 2017 se veut être une rencontre annuelle, regroupant sur la même scène les comédiens humoristes venus de tous les départements du Congo. L’autre innovation de cette édition est la participation des « sapeurs du rire ». « Ce sont tous les artistes de la place de Brazzaville qui ont été sur la scène. C’est une sorte de fédération, de dynamique que nous sommes en train de créer pour booster ce secteur du rire ou de l’humour qui enthousiasme désormais les populations africaines. Nous voulons que le gouvernement nous accompagne dans le cadre de la formation afin que nous participions à la diversification de l’économie », a plaidé le promoteur de Jonari.

Outre Zedem, d’autres humoristes se sont succédé sur la scène. Il s’agit, entre autres, de Fortuné Bateza dans son parlement du rire, de Ririclo, considéré comme le doyen de la comédie congolaise, ainsi que d’autres jeunes qui émergent dans le rire au Congo, ont ébloui le public qui a pris d’assaut l’auditorium de la préfecture. « Vous avez vu tout à l’heure les sapeurs du rire, c’est un concept que j’ai pensé initier avec les jeunes congolais qui veulent s’intéresser à l’humour, mais nous demandons beaucoup plus l’encadrement des pouvoirs publics pour éradiquer le chômage », dit Juslain Milandou, pensant qu’en ce temps de stress et de crise, l’humour peut permettre de surmonter les difficultés de l’heure.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des comédiens ayant presté ; une séquence du spectacle / crédit photo Adiac

Notification: 

Non