Afrique-Monde
Cette réunion de deux jours se tient au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Elle porte sur les « avancées et perspectives de la convergence macroéconomique en Afrique centrale ».
Depuis le 2 mars, les experts du groupe ad hoc de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) examinent différents points en matière de coordination des politiques macroéconomiques. Intervenant en sa qualité de responsable de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Émile Ahohé affirme que l’intégration régionale exige une convergence des politiques nationales dans les domaines d’intérêt commun. « C’est le cas par exemple, de l’harmonisation des politiques macroéconomiques, gage d’une préparation coordonnée à une zone monétaire optimale dotée de mécanismes d’ajustement aux chocs asymétriques que les pays ... Lire la suite
Les attentes des populations burkinabès ont été immenses au lendemain du soulèvement qui a poussé à la démission le président Blaise Compaoré. Seulement, quatre mois après, les Burkinabè continuent de dénoncer la division au sein de l’armée, la vie chère, le chômage des jeunes, l’absence de justice véritable, la corruption…État des lieux.
Le président de la Transition, Michel Kafando s'était, lors de sa prestation de serment en novembre 2014, engagé à satisfaire aux attentes du peuple burkinabè. Notamment de faire la lumière sur les assassinats du capitaine Thomas Sankara, président de 1984 à 1987, et du journaliste Norbert Zongo, de lutter contre la corruption et le chômage, entre autres. Le chef de l’État de la Transition a reconnu par ailleurs que l’insurrection populaire du 30 octobre 2014 a été le résultat de l’injustice sociale et de ... Lire la suite
Le gouvernement malien a signé, le 1er mars, à Alger un accord de paix et de réconciliation avec une partie des groupes armés du nord du pays pour mettre fin aux violences.
L’accord n’a toutefois pas été signé par la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui regroupe plusieurs groupes rebelles comme le Mouvement national de libération de l’Azawad, qui a demandé un délai raisonnable en vue de consulter les populations qu’elle représente. Cet accord est destiné à conclure les négociations débutées en juillet 2014 à Alger, les premières à rassembler l’ensemble des parties prenantes au conflit dans le nord du Mali, où a été lancée en 2013 une intervention internationale initiée par la France.
Le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad a expliqué, dans une déclaration, qu’un accord non partagé avec les populations avait peu de ... Lire la suite
Le chef de l'État congolais séjourne en Belgique. Lundi matin, Denis Sassou N’Guesso a été reçu par le Premier ministre belge, Charles Michel. Un prélude à la journée de mardi dont le programme s'annonce chargé pour le chef de l’État et sa délégation.
Après Mattéo Renzi à Rome, Charles Michel, le chef du gouvernement belge a reçu Denis Sassou N’Guesso. Le président de la République était convié, lundi matin, pour un petit-déjeuner de travail à « Lambermont », la primature belge. Si le contenu de la discussion n’a pas fuité, le site officiel de Charles Michel évoquait « l’actualité dans la région des Grands lacs ainsi que la situation concernant la lutte contre Ebola ». Une épidémie qui sera à nouveau au cœur des débats le mardi. La journée débutera dès 8h30 par une rencontre avec l’Italienne Fédérica Mogherini, Haut ... Lire la suite
C’est à l’occasion de la double célébration marquant le 110è anniversaire du Rotary international et la commémoration de la journée de l’Entente (entre les peuples), placée sous le signe du « Rayonnement du Rotary » que les clubs Rotary de Brazzaville ont choisi d’apporter leur soutien solidaire et leur réconfort au peuple libanais qui subit des vagues d’instabilité. La cérémonie y relative a eu lieu la semaine dernière à Brazzaville.
Il est un fait connu de tous que le Moyen Orient est la partie du monde où la paix est dangereusement menacée. Le Liban qui est passé par plusieurs épreuves difficiles subit en ce moment des vagues d’instabilité venant de la crise en Syrie et des conséquences du perpétuel conflit entre la Palestine et l’Israël. Depuis des années, une forte colonie libanaise vit au Congo et a tissé des liens de fraternité et ... Lire la suite
Après plusieurs mois de discussion, le gouvernement malien et certains groupes armés du nord du pays ont signé le 1er mars à Alger, en Algérie, le projet d’accord présenté par les médiateurs algériens. Quant à la signature de l’accord proprement dit, elle est prévue à la fin du mois à Bamako, la capitale malienne.
Le projet d'accord paraphé par le gouvernement malien, les groupes armés qui lui sont favorables et la médiation, qui est le fruit d’une médiation de l’ONU, ne règle pas tous les problèmes mais est « une étape décisive vers la paix et la réconciliation », précise la déclaration finale.
La Coordination des mouvements de l’Azawad - une coalition de groupes armés du nord en conflit avec Bamako qui participaient au 5e round des négociations - n’a pas paraphé cette feuille de route pour plusieurs raisons. Elle a néanmoins demandé à la ... Lire la suite
L'expert indépendant des Nations unies, Suliman Baldo, effectuera une visite de dix jours au Mali, du 1 au 10 mars, afin d'évaluer la situation des droits de l'Homme en cette période préoccupante, constituant la 5ème phase des négociations de paix d'Alger.
Suliman Baldo a indiqué qu'en ce moment critique pour le Mali, il était important que médiateurs et parties en présence abordent les questions liées à la justice ainsi que la possibilité de prévenir de futures violations des droits de l'Homme par la mise en place des mécanismes solides permettant d'établir des responsabilités. Il pense que l'institutionnalisation des normes relatives aux droits de l'Homme est essentielle et devrait être une priorité pour les parties aux négociations à Alger.
« Le besoin et l’exigence de justice, de réparations et de garanties de non-répétition exprimés par les victimes ... Lire la suite
Samedi après-midi, le président de la République est arrivé à Bruxelles, en provenance d'Italie. Après un fructueux séjour à Rome, Denis Sassou N’Guesso participera, mardi 3 mars, à un sommet international consacré à la reconstruction économique des pays touchés par Ebola.
Si le virus Ebola n’occupe plus les Unes de la presse internationale, la pandémie n’en reste pas moins une préoccupation majeure pour le continent africain. Car si la situation semble, selon de nombreux experts, se stabiliser en Guinée et au Liberia, l’après-Ebola sera un enjeu majeur pour la sous-région et les pays de l’Union du Fleuve Mano. Le but de cette conférence, qui devrait réunir quelques quatre-vingt délégations, est aussi d’analyser les failles et circonstances qui ont
donné au virus une telle ampleur (entre 6000 et 9000 décès selon les sources).
Le président Denis ... Lire la suite
Le président de la République a reçu les hommes et femmes des médias italiens pour répondre à leurs questions sur le Congo et l’Afrique.
Si la conférence de presse accordée par le président Denis Sassou N'Guesso à l’hôtel Exclesior de Rome, jeudi dernier, est beaucoup revenue sur les questions de terrorisme avec Boko Haram en toile de mire, les thèmes abordés ont été nombreux et variés. Au point qu’en une heure d’un échange des plus libres, il a fallu inviter les confrères à « permettre » au président de poursuivre la suite du programme très resserré de son voyage en Italie.
Dans le parterre des journalistes, la soif était d’abord évidente de savoir, vu que le président Denis Sassou N'Guesso n’en est pas à son premier voyage en Italie, en quoi celui-ci était particulier. Et surtout, quels sont les domaines, en dehors du pétrole, où le ... Lire la suite
Le chef de l’Etat et son importante délégation sont repartis de Rome avec, dans les valises, d’importants accords signés et l’amorce d’une coopération renforcée.
La visite du chef de l’Etat en Italie s’est achevée samedi. Visite resserrée, de trois jours, mais intense et très fructueuse et au cours de laquelle au moins six accords importants pour le futur de la coopération italo-congolaise ont été signés. Une coopération que les deux partenaires entendent poursuivre, consolider et diversifier dans le futur dans les domaines nombreux et variés qu’un chassé-croisé de plénipotentiaires et d’hommes d’affaires des deux pays a permis de désigner au cours des deux derniers mois.
Visite au cours de laquelle l’économie était au cœur de toutes les activités du président jeudi, vendredi et samedi. Mais visite aussi au cours de laquelle les autorités ... Lire la suite



















