Sport
La Fédération congolaise de sports de boules entend compter sur son partenaire qu'est la Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal pour relever le défi des médailles lors des 11e Jeux africains de Brazzaville en 2015.
Les ambitions de la Fédération congolaise ont été dévoilées par le directeur technique Fulbert Bokyendzé qui reconnaît que sans préparation, il ne faut pas s’attendre aux miracles. « L’objectif c’est le podium car nous bénéficions des faveurs en tant que pays organisateur pour aligner deux équipes », a expliqué le directeur technique, lequel compte sur le soutien financier du département des Sports et de l’éducation physique. Le directeur technique a annoncé que le président de la fédération internationale Claude Azema pourrait venir à Brazzaville le 15 octobre prochain pour apporter de l’aide à la ... Lire la suite

À l'issue du match perdu par la RDC face au Cameroun à Lubumbashi le 6 septembre, le capitaine des Léopards, sorti sur blessure à la 20e minute de la partie, a, lors du point de presse, réitéré son objectif de qualifier la RDC à la CAN 2015.
Les Léopards de la RDC ont été battus à domicile, le 6 septembre, à Lubumbashi par les Lions indomptables du Cameroun par zéro but à deux, en première journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc pour 2015. En dépit de la défaite, le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu de West Bromwich Albion (Angleterre), a affiché un optimiste pour la suite des éliminatoires, lui qui est sorti à la 20e minute de jeu sur blessure.
Lors du point de presse après la rencontre, il a déclaré : «Mon objectif est de ramener cette équipe à la CAN. Donc, on va se battre…Ce ... Lire la suite
Les Diables rouges affrontent le Soudan ce 10 septembre au Complexe sportif de Pointe-Noire. Le match compte pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2015. Ce match détermine l’avenir du onze national congolais.
Après l’exploit réalisé à Calabar face aux Nigérians, champions d’Afrique et huitième-finalistes de la dernière coupe du monde, les sportifs congolais attendent que leurs Diables rouges enchaînent avec la victoire ce mercredi contre le Soudan. Une telle victoire donnerait la preuve d’une équipe qui veut marquer son retour au tout premier plan sur le continent. C'est le défi que doit relever Claude Le Roy. Le technicien français, donnant la lecture technique du match contre le Nigeria, entend s’appuyer sur le résultat de Calabar pour rebooster la détermination de la troupe dans une bataille de ... Lire la suite
Ces médailles d'or sont obtenues grâce à l'École militaire préparatoire général Leclerc qui a brillé au basketball et au volley-ball cadet à l’issue de la troisième journée. Les basketteurs ont battu, en aller comme au retour, le CEG Hammar de Dolisie, leur unique adversaire dans cette compétition qui s'est déroulée au stade du Lycée Excellence de Mbounda. Les volleyeurs, quant à eux, ont remporté le tournoi cadets de la discipline qui s’est joué en aller simple.
Alors que les jeux sont rentrés ce lundi dans leur troisième journée, pour certaines disciplines, les meilleurs établissements s’illustrent déjà. Au Basketball, l’École militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) a remporté le championnat cadet après deux victoires en aller-retour face au CEG Hammar de la ville hôte, l’unique adversaire de la compétition. Soit 77-36 en aller ... Lire la suite
Décevant au Mondial, le Ghana ne se rassure pas en concédant un score de parité face à l’Ouganda (1-1). Et malgré une rencontre plaisante, que les deux formations auraient pu remporter, les supporters du Baba Yara Stadium de Kumasi ont grondé. Au point que la Fédération a décidé de rapatrier les Black Stars à Accra pour préparer le déplacement de mercredi au Togo.
Un Togo défait à Casablanca, où le match a été délocalisé pour cause d’Ebola, par le Sily national de Guinée (1-2). Malgré la présence d’Adebayor, Romao et Agassa, aux mains glissantes samedi, et le renfort de Mathieu Dossevi, les Eperviers ont été dominés jusqu’à l’expulsion du Toulousain Issiaga Sylla, sans conséquence pour les Guinéens.
Guinée- Togo : 2-1 (0-0)
Buts : Soumah (11e) et Idrissa Sylla (45e) pour la Guinée, J.Ayité (60e) pour le Togo
Ghana-Ouganda: 1-1 (0-1)
Buts : ... Lire la suite
Les stelliens ont remporté la 45ème édition du championnat national de la discipline dans les deux versions : hommes et dames. Il s'agit ici d'un sixième exploit depuis la création de la compétition en 1969. Retour sur les deux finales.
Cette saison 2014, l’Étoile du Congo (handball) n’a pas fait cadeau. Les hommes de l’équipe ont vaincu leurs adversaires de l’Inter club 28 à 20, dans une finale âprement disputée le 7 septembre à Brazzaville. Pendant ce temps, les dames de l’équipe vainqueur avaient déjà accompli leur mission en se hissant à la première place de la catégorie féminine, trois jours avant. Le sacre de ces dernières diffère pourtant de celui des hommes puisqu’il était question, pour elles, de totaliser le plus de points que leurs adversaires dans une formule de compétition sans finale. Pari gagné par les stelliennes qui ont finalement ... Lire la suite
La vie sans Samuel Eto’o a débuté par une probante victoire des Lions Indomptables, à Lubumbashi. Opposés aux Léopards de RDC, les Camerounais, où Song, Bong, Matip et Nguémo étaient absents (Makoun et Webo ont également annoncé leur retraite), les hommes de Volker Finke s’imposent grâce aux réalisations du jeune Clinton N’Jie, dont c’était la première sélection, et de Vincent Aboubakar.
À Abidjan, les Éléphants devaient également débuter un nouveau cycle, sans Didier Drogba, retraité, et les vétérans Zokora et Kolo Touré, non retenus par Hervé Renard. Dans un contexte rendu délicat par l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone et le refus de la CAF de délocaliser le match, les Ivoiriens ont souffert et douté, lorsque Kei Kamara a ouvert le score, juste avant la pause.
Ecarté par Lamouchi pour le Mondial, Seydou Doumbia a prouvé qu’il restait un ... Lire la suite
Emmené par son duo vedette Pitroipa-Traoré, buteurs aux 11e et 48e minutes, le Burkina bat les Crocodiles du Lesotho (2-0) à Ouagadougou. Plutôt séduisants, les Etalons iront donc à Luanda, mercredi, en pleine confiance.
À l’inverse, les Palancas Negras se sont inclinées à Libreville (1-0). Révélation du dernier championnat local et désormais sociétaire du Mouloudia d’Alger, Samson Mbingui a marqué le seul but du match, juste avant la pause. Une première réussie donc pour Jorge Costa, le sélectionneur portugais du Gabon.
Burkina-Lesotho : 2-0 (1-0)
Buts : Pitroipa (11e) et A.Traoré (49e) pour le Burkina
Gabon-Angola : 1-0 (1-0)
But : Mbingui (45e) pour le Gabon
Classement
1) Burkina, 3 pts (+2), 2) Gabon, 3 pts (+1), 3) Angola, 0 pt, 4) Lesohto, 0 pt
Programme de la seconde journée
Angola-Burkina et Lesotho-Gabon ce mercredi 10 septembre
Favoris de ce groupe B, les Fennecs d’Algérie, désormais entrainés par Christian Gourcuff, et les Aigles du Mali, l’ont emporté aux dépens de l’Ethiopie et du Malawi. Si les Algériens ont conservé la dynamique de leur Mondial malgré un contexte rendu difficile par l’altitude (2400 mètres), une pelouse déplorable et l’opposition farouche des Antilopes.
Pour les Aigles du Mali, dont le match a été reporté de 24 heures en raisons des fortes pluies qui se sont abattues sur Bamako, tout n’a pas été simple non plus : après une ouverture du score tardive, à la 55e, le Mali a été réduit à dix par l’expulsion du gardien Mamadou Samassa. Qui sera suspendu pour le choc face à l’Algérie, à Blida.
Ethiopie-Algérie : 1-2 (0-1)
Buts : Saladin (90e+6 sur penalty) pour l’Ethiopie, Bergecho (35e contre son camp) et Brahimi (84e) pour l’Algérie
... Lire la suite
Coup de tonnerre à Calabar, où les Super Eagles n’avaient pas perdu depuis plus de 20 ans : les Diables rouges de Claude Le Roy l’ont emporté 3-2 avec un doublé de Thievy Bifouma, également passeur décisif sur l’égalisation d’Oniangué. Un match fondateur qu’il faudra confirmer face au Soudan lors de la deuxième journée.
Mais attention aux Crocodiles du Nil, qui seront forcément revanchard après avoir coulé à domicile face à l’Afrique du Sud (0-3). Avec ce succès autoritaire, les Bafana, que le Congo affrontera en octobre, s'affirment comme un obstacle de taille sur la route qui mène au Maroc.
Nigeria-Congo : 2-3 (1-2)
Buts : Ambrose (13e) et Salami (89e) pour le Nigeria, Oniangué (16e) et Bifouma (40e et 54e sur penalty) pour le Congo
Nigeria : Ejidé- Ambrose, Omeruo, Oboabona, Echiejile- Onazi, Azeez (Igiebor, 50e), Obi Mikel, Odunlami (Salami, 74e... Lire la suite



















