Art-Culture-Média
La projection du film « Rhode Makoumbou, une artiste au pays des grandes femmes », réalisé par le cinéaste Christian Van Cutsem, aura lieu le 23 mai à 20h, à l’Espace Kongolya, à Ixelles Matongé, en Belgique. L’entrée est gratuite. Outre la projection du film, est prévue également une exposition dont le vernisace a eu lieu le 22 mai et Rhode Makoumbou est l’artiste à l’honneur.
L’exposition organisée par le centre culturel Kongolia abritera les œuvres de l’artiste Rhode Makoumbou, artiste à l’honneur. Ses expositions dont celle-ci qui s’inscrit dans le cadre de l’échange et du partage de ses idées, de sa démarche artistique et même de son savoir-faire, sont des propositions de voyage à travers une partie de la culture congolaise. C’est donc un moment de grand partage. La particularité de ... Lire la suite
A l’annonce du décès de l’ancien sociétaire d’Extra musica, Régis Touba, le 15 mai dernier en France, des suites d’un malaise, le député de Poto-Poto 3, Ferréol Gassackys, ancien manager de ce groupe à sa fondation, a réuni à son domicile tous les co-fondateurs et anciens de cet orchestre présents à Brazzaville pour voir comment apporter leur soutien multiforme afin que leur ancien collègue de première heure soit inhumé tel qu’il se doit.
L’initiative entreprise par Ferréol Gassackys de réunir tous les anciens d’Extra musica de première heure, Roga-Roga, Doudou Copa, Quentin Moyascko, Espe Bass, Raymond Nti,..., est vivement louée par ces derniers en dépit de leurs divergences. Régis Touba étant le premier des anciens sociétaires d’Extra musica à tirer sa révérence, il était de bon aloi, que tous les anciens d’Extra musica, quelles ... Lire la suite
Le cinéma congolais s’apprête à accueillir une œuvre poignante avec la sortie prochaine de « Violent », le nouveau film du réalisateur et acteur Albe Diaho. Ce long métrage sera projeté en avant-première, le 25 mai à Canal Olympia de Poto-Poto, à Brazzaville, suivi d’une projection le 1er juin à Pointe-Noire.
« Violent » s’annonce comme une véritable thérapie pour les femmes subissant des violences conjugales au quotidien. À travers ce film, Albe Diaho met en lumière les souffrances souvent silencieuses des victimes, offrant une plateforme pour la sensibilisation et la réflexion.
La bande-annonce, disponible sur les réseaux sociaux, dévoile une atmosphère intense et émotionnelle, promettant une immersion profonde dans la réalité des violences domestiques. Le casting réunit des talents tels que Christelle Nanda, Young Ace Waye, Dinel Desouza, et ... Lire la suite
Depuis le décès de l’artiste musicien Régis Touba, le 15 mai dernier en France des suites d’un malaise, des opérateurs culturels, artistes musiciens, chroniqueurs de musique, amis et connaissances envahissent la toile par de messages de condoléances.
L’un des artistes musiciens qui faisait partie de la génération dorée de la musique congolaise et africaine, Régis Touba, ancien sociétaire d’Extra musica, Extra musica international et Z1 international, était pétri de talents. Chanteur avec un très bon timbre vocal, Régis Touba était réputé grand danseur aussi. L’élégance faisant partie de la musique, Régis Touba le "grand tigre" l’était aussi. Depuis son décès le 15 mai dernier, des messages de condoléances venant de partout ne cessent d’inonder la toile. Voici quelques uns.
Ferréol Gassackys, à l’époque le premier manager d’Extra ... Lire la suite
Intitulé Saint Esprit, le single de Raissa Bedo est disponible depuis le 10 mai sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Conductrice de louange et adoration, Raïssa Bedo implore dans son nouveau sigle le Saint-Esprit à guider nos pas. C’est lui qui éclaire notre chemin en tout temps et nous permet de prendre de bonnes décisions et des initiatives avantageuses pour notre existence.
Auteure-compositrice et interprète de musique gospel originaire du Congo, Raissa Bedo a commencé à chanter au sein de l’Eglise évangélique du Congo à Pointe-Noire dès l’âge de 8 ans. Passionnée de musique et dévouée à servir Jésus-Christ par la chanson, elle a, tour à tour, évolué dans divers groupes tels que la chorale Arche de Noé, Nous sommes familles, Univers Adonai, Shekinah's voice où, par son talent, elle a été promue chef de chœur. Le passage dans ces ... Lire la suite
Considéré comme l’un des plus grands groupes de musique reggae en République du Congo, Conquering Lions a été excellent lors de son concert du 17 mai, à la pyramide de Pointe-Noire. Un concert qui a été un moment fort de l’année pour le groupe et ses fans.
Si chaque concert de Conquering Lions est un événement, l'on peut dire que le 17 mai, le groupe s’est surpassé en marquant une une fois de plus son territoire. Il a offert à ses fans une performance inoubliable de plus de deux heures à la Pyramide.
Un show XXL au cours duquel Conquering Lions a reproduit ses plus grands succès depuis sa création jusqu’à maintenant. Le groupe a donné une prestation de folie en reprenant les légendaires Satta massagana, In your eyes, Vieux Mayémbo, Sweet lord, Cocody rock, Kimpa Vita, Hard road, Désobédient, War no more trouble, See dem à come, Délivrance, ... Lire la suite
Dans la matinée du 16 mai, la Grande école de Poto-Poto a permis de léguer un autre type de savoir : celui venu du fond des âges, transmis à travers des masques, porteurs d’histoire, de mystère et de mémoire. À l’occasion de la Journée internationale des musées, célébrée chaque 18 mai, la direction du Musée national, avec l’appui du ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, a organisé un atelier de formation sur les masques à destination d’une quarantaine d’élèves.
Placée sur le thème « Le musée national à la rencontre de son public », l’initiative visait à reconnecter la jeunesse congolaise à ses racines culturelles. La cérémonie a été ouverte par la ministre de l’Industrie culturelle, Lydie Pongault, venue encourager les enfants à tirer profit de cette transmission unique.
Le directeur du musée ... Lire la suite
Le don généreux constitué des livres et d'une table numérique pour l'écriture des caractères fait par la délégation de la Banque agricole de Chine (BSCA) à l’Institut Confucius de l’Université Marien-Ngouabi est destiné à soutenir la promotion de la langue et la culture chinoises au sein de cet institut. Il a été réceptionné par le directeur de l’Institut Confucius Congo, Antoine Ngakosso, en présence du directeur de l’Institut Confucius chinois, Zhou Zhimin.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, le directeur congolais de l’Institut Confucius a tout d’abord remercié la délégation chinoise conduite par le président du Conseil d’administration de la BSCA, avant d’indiquer que leur présence parmi eux témoigne non seulement de l’importance croissante de la coopération entre la République populaire de Chine et la République du Congo ... Lire la suite
Le mois de l’Europe a été officiellement lancé à Brazzaville, le 9 mai, à l’Institut français du Congo (IFC), autour de la projection du film ''L’histoire de Souleymane'' du réalisateur Boris Lojkine. L’événement a été présidé par Anne Marshal, ambassadrice de l’Union européenne au Congo, en présence du ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, et de l’ambassadeur de l’Inde.
La projection du long métrage ouvre les activités du Festival du film européen et africain inscrit dans le cadre du mois de l’Europe. Selon Lionel Lavignac, directeur de l’IFC, ce film offre un regard poignant sur le quotidien d’un migrant sans papiers à Paris, confronté aux difficultés de survie, de logement et de régularisation.
L’œuvre raconte l’histoire d’Abou Sangaré, un jeune Guinéen sans ... Lire la suite
Sorti le 12 mai, le nouveau single de Varan de Komodo, "Le terminator", s’inscrit dans la continuité d’un parcours marqué par une démarche artistique indépendante. Le titre, désormais disponible sur les plateformes, développe un univers sonore volontairement brut, porté par une écriture directe.
Dans le morceau, l’artiste congolais aborde les thèmes de la résistance, de la détermination et de l’affirmation personnelle. "Le terminator" n’est pas une simple référence à la culture populaire, mais un symbole de posture artistique : celle d’un musicien qui assume son positionnement et son autonomie créative.
La production s’appuie sur une rythmique dense et une structure textuelle construite pour soutenir un message clair. Fidèle à son approche, Varan de Komodo s’éloigne des formats convenus pour proposer un titre centré sur l’intention, sans recours à ... Lire la suite