Société


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 15:07

Plusieurs plateformes de la société civile ont pris part, le 9 décembre à Brazzaville, à l’atelier national de lancement du projet visant à renforcer leur participation au sein du groupe de travail multi-acteurs chargé de la mise en oeuvre du Code forestier au Congo.  

Au-delà du renforcement de la participation de la société civile dans le processus de réformes règlementaires en cours dans le secteur forestier, cet atelier national vise à identifier les textes prioritaires et formuler les recommandations en lien avec lesdites réformes.

« Depuis la promulgation de la loi portant code forestier, il a été mis en place un mécanisme pour assurer l’adoption des textes d’application. Ce mécanisme a permis aujourd’hui de pouvoir associer à ce processus toutes les parties prenantes pour assurer une gestion participative et inclusive de la ressource forestière ... Lire la suite


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 16:09

L'ONG, qui a déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste, a exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse.

L'ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse basée en République démocratique du Congo, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), s'est dit préoccupée par la détention d'Ali Male, journaliste et directeur du média en ligne Enquetenews.info.

Sans se prononcer sur le fond de ce dossier, l'organisation a, néanmoins, déploré la procédure cavalière ayant conduit à la détention du journaliste. Elle exhorté les autorités judiciaires au respect du droit de la défense "afin de garantir une bonne administration de la justice et préserver la liberté de presse garantie par la ... Lire la suite


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 18:15

Avant leur départ pour l’école nationale supérieure de la sécurité sociale d’Alger, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en République du Congo, Azeddine Riache, a reçu les étudiants congolais qui ont bénéficié d'une bourse en master.  

Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le secrétaire général de l’association des anciens stagiaires et étudiants congolais en Algérie, Brell Martial Mbourangon, le diplomate algérien, Azeddine Riache, a sensibilisé les étudiants sur cette opportunité d’étudier dans une école d’excellence qui leur ouvre des perspectives solides et un avenir meilleur.

Cette bourse illustre l’excellence des relations de solidarité et de coopération entre l’Algérie et le Congo. Elle témoigne de la détermination des autorités algériennes à transmettre l'expertise de leur ... Lire la suite


Société
Mardi 9 Décembre 2025 - 18:31

Une nouvelle initiative citoyenne voit le jour dans la capitale congolaise.  Baptisée VOQUART-La Voix des Quartiers, cette plateforme d’action communautaire se donne pour ambition d’accompagner la transformation durable des quartiers dits reculés ou isolés de Brazzaville, et à terme, ceux d’autres villes du pays.

Avec près de 2,1 millions d’habitants dont près de 80 % concentrés dans cinq grands arrondissements (Madibou, Makélékélé, Mfilou, Djiri-Kintélé et Talangaï), la ville fait face à une forte pression sociale, économique et territoriale. Au cœur de ces zones urbaines denses se trouvent de nombreux quartiers souvent qualifiés de « périphériques » ou « enclavés » : Kielé Tenard, Mpiere-Mpiere, Moutabala, Massina, Kombe, Kibina, Ntsangamani, Madzouna, Makabandilou, Ngamakosso, Simba Pelle, pour n’en citer que quelques-uns.

Un haut-parleur des ... Lire la suite


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 17:39

Cette plateforme d'ONG déplore l’absence de données fiables concernant le véritable taux d’accès à l'électricité et appelle le ministre en charge du secteur à faire en sorte que soient harmonisées et rendues publiques les données.

Au cours d'une conférence de presse tenue le 9 décembre dans la salle de conférence de Resource matters, organisation membre du réseau Mwangaza, sur le thème : "Electrification de la RDC : entre disparités et fiabilités des données”, les organisateurs se sont dit inquiets des incohérences de données du secteur de l’électricité.

Le Réseau Mwangaza a noté qu'à l’occasion du Business Forum Makutano 2025, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Aimé Molendo Sakombi, avait annoncé plusieurs avancées majeures concernant la gouvernance du secteur énergétique en République démocratique du Congo ... Lire la suite


Société
Mercredi 10 Décembre 2025 - 16:45

Le Centre d’action pour le Développement (CAD) a rendu public, le 9 décembre à Brazzaville, son rapport annuel 2025. Dans ce document d’une centaine de pages, l’organisation met en lumière les faiblesses en matière de droits de l’homme et formule des recommandations.

Le rapport, fruit d’enquêtes de terrain et d’entretiens menés conformément aux normes nationales et internationales, se veut un outil de mémoire, de plaidoyer et d’alerte. « Il fournit une base pour canaliser les actions des pouvoirs publics », a expliqué Trésor Nzila, directeur exécutif du CAD, lors de la présentation.

Les investigations ont été conduites dans sept des quinze départements du pays. « Nous le faisons par obligation d’informer, d’alerter et de dresser le bilan des droits humains dans notre pays », a rappelé Trésor Nzila.

Dans son rapport intitulé « Quand le déni des ... Lire la suite


Société
Mardi 9 Décembre 2025 - 15:09

Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, a formulé le vœu de voir davantage de jeunes s’engager activement contre le fléau en promouvant les valeurs d’intégrité et de transparence.

L’appel du président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, à l’implication de la jeunesse a été lancé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, commémorée le 9 décembre de chaque année. L’engagement de la couche juvénile, ici évoqué, cadre avec le thème  « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain ».

« L’objectif de cette célébration est de pousser la jeunesse à s’engager activement dans la lutte contre la corruption pour la faire passer du statut de victime à celui d’acteur acharné contre ce fléau », a ... Lire la suite


Société
Mardi 9 Décembre 2025 - 16:15

Au cours d’une rencontre avec les bénéficiaires d'une bourse d'étude pour l'Algérie, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a rassuré les étudiants  de la bonne organisation mise en place par le gouvernement pour le déroulement de leurs études en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Congo, Azéddine Riache.

Sélectionnés sur la base de critère de mérite au baccalauréat 2025-2026, ces étudiants, au nombre de 27, auront une formation de trois ans dans différentes filières. En présence des parents des boursiers, le ministre a insisté sur leur devoir à servir le Congo après avoir acquis des connaissances et compétences à l’étranger. « On ne va pas en Algérie pour faire des Tik-Tok ou appeler les parents pour vous envoyer de l’argent afin de vous acheter des tenues à la mode, mais pour ... Lire la suite


Société
Mardi 9 Décembre 2025 - 15:14

L’Association Johny Chance a ouvert, le 4 décembre à Brazzaville, son unité de production des crèmes solaires pour lutter contre le cancer de la peau des albinos, première cause de mortalité chez cette couche vulnérable. 

L’unité va produire 4000 crèmes pour plus de 1000 personnes pour toute l’année 2026. Ces produits seront distribués gratuitement aux personnes atteintes d’albinisme dans tous les départements pour protéger la peau des albinos contre les rayons solaires réguliers.

 L’albinisme est un trouble génétique rare marqué par une absence ou une insuffisance de mélanine, un pigment essentiel qui protège naturellement la peau, les cheveux et les yeux.

La clinique médicale ouverte est le résultat du partenariat signé avec la Fondation Pierre-Fabre avec l’appui du ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité ... Lire la suite


Société
Mardi 9 Décembre 2025 - 15:28

Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondélé, qui a fait la ronde de quelques arrondissements de Brazzaville, le 6 décembre dans le cadre du premier samedi du mois, a dégagé un constat mi-figue mi-raisin, estimant que l’économie informelle ne devrait en aucun cas empêcher le respect des normes.

Mettant à profit le dernier samedi de l’année 2025, Juste Désiré Mondelé et sa suite ont sillonné les trottoirs du rond-point de Poto-Poto jusqu’au rond-point Ebina, dans le 6e arrondissement Talangaï, en passant par l'avenue Edith-Lucie-Bongo, la SCLOG et Saint-Denis, à Mpila. « Il y a quand même un sentiment de satisfaction parce qu'on a pu voir que les trottoirs sont dégagés, il faut l’avouer. On a pu constater aussi que les commerçants ont bien nettoyé leurs devantures.  Maintenant, il ... Lire la suite

Pages