Société


Société
Vendredi 15 Août 2025 - 14:30

La diplomate onusienne, Mariavittoria Ballotta, qui a présenté sa lettre d’accréditation au ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, succède à Chantal Umutoni, comme représentante de l’Unicef en terre congolaise.

Dans ses fonctions en terre congolaise, la représentante de l’Unicef, Mariavittoria Ballotta, travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement, la société civile et d’autres partenaires pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant.

Expérimentée dans les domaines du développement international, de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la planification, la diplomate onusienne apporte du savoir-faire dans la conception de programmes nationaux innovants et dans la mobilisation de partenariats stratégiques, entre autres.

Avant sa nomination en qualité de ... Lire la suite


Société
Vendredi 15 Août 2025 - 15:46

Depuis le 1er juillet de l'année en cours, la RDC dispose désormais de la loi n°025/045 sur l'aménagement du territoire en remplacement du décret de 1957 sur l'urbanisme devenu caduque.

Après la promulgation de la nouvelle loi, le ministère de l'Aménagement du territoire se lance dans la sensibilisation et mobilisation des parties prenantes pour non seulement vulgariser cet outil juridique mais aussi élaborer des mesures d'application pour sa mise en oeuvre effective. C'est dans ce cadre que le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean Lucien Bussa, a lancé officiellement au Musée national les travaux de l'atelier d'échange d'informations sur l'évolution de la réforme de l'Aménagement du territoire et sur les perspectives de plaidoyer constructif en vue d'élaboration des mesures d'application pour la mise en oeuvre de cette loi.

Au cours de cet atelier, il sera ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Août 2025 - 19:20

La secrétaire exécutive sortante du  Conseil consultatif de la femme, Antoinette Kébi,  a cédé le 13 août au siège de l’institution à Brazzaville, sa place à son successeur, Yennie Clara Mathurine Osseté Mberi Moukietou, lors de la cérémonie de passation de service sous la modération du conseiller du chef de l’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et la Fonction publique, Laurent Tengo, en présence de la ministre de la Promotion de la femme, de l'Intégration de la femme au développement et de l'Economie informelle, Ines Nefer Bertille Ingani Voumbo Yallo.

L’événement a été marqué  par la lecture du décret 2025-342 du 7 août 2025, nommant la nouvelle secrétaire exécutive  en remplacement de la sortante par le conseiller du chef de l’Etat; l’allocution d’orientation de la ministre; les allocutions des deux secrétaires exécutives; la ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Août 2025 - 17:26

Clôturé le 13 août à Brazzaville, l’atelier de formation initié par le ministère de la Communication et l’Unesco sur la couverture des processus électoraux selon une approche de paix, droits humains et genre a permis aux participantes de formuler des recommandations ambitieuses et d’identifier les écueils à éviter à l’approche de la présidentielle 2026.

À la veille de l'élection présidentielle de 2026 en République du Congo, le rôle des médias, et particulièrement des femmes journalistes, est crucial pour garantir une information équilibrée, inclusive et promotrice de la cohésion nationale. Pendant trois jours, des professionnelles issues de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne ont bénéficié d’un renforcement de capacités autour de modules théoriques, d’études de cas et d’ateliers pratiques.

Au terme de l’atelier, les participantes ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Août 2025 - 15:00

Dix membres sur onze que compte le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) ont prêté serment le 13 août devant la Cour suprême, au Palais de justice de Brazzaville.

La cérémonie de prestation de serment des membres du CSLC  a été présidée par le président de la Cour suprême, Henri Bouka,  qui a mis à profit cette occurrence pour leur rappeler leurs principales missions, entre autres, garantir aux citoyens l’accès à une communication libre ; suivre les médias et assurer leur protection contre les menaces et entraves dans l’exercice de leur fonction d’information libre, exacte et complète ; veiller à l’accès équitable des partis, des associations et des groupements politiques à l’audiovisuel public ; assurer la protection de l’enfance et de l’adolescent dans la programmation des émissions par les services de communication ... Lire la suite


Société
Jeudi 14 Août 2025 - 19:29

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec le ministère chargé de l’Environnement, a organisé le 12 août à Brazzaville un atelier national  de validation de la définition officielle de la tourbe et des tourbières en République du Congo.

L'objet  de l'atelier était de présenter et valider la définition nationale de la tourbe et des tourbières en République du Congo. De façon spécifique, il s'est agi de partager des informations et des connaissances sur les définitions des tourbes dans quelques pays et institutions et d'adopter la définition nationale. Ce moment de partage qui a réuni plus de soixante-dix personnes leur a permiss experts de présenter une cartographie des tourbières au Congo.

Les participants ont eu droit à une synthèse bibliographique de l'étude sur la définition de la tourbe dans ... Lire la suite


Société
Mardi 12 Août 2025 - 20:25

Le Fonds mondial a offert, par l’intermédiaire du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), au gouvernement des matériels d’hygiène et d’assainissement pour la prévention et le contrôle des infections.

Composé, entre autres, des sacs poubelle DASRI, des balais trapèzes articulés et leurs gazes pour dépoussiérage des sols à usage en milieu hospitalier et ou médicaux, de l’eau de javel, des poubelles à pédale, des pulvérisateurs manuels à dos et des bottes en plastiques, ce don a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara. Remettant ces équipements au gouvernement, la représentante résidente du Pnud au Congo, Adama Dian-Barry, a rappelé que ce don permettra d’assainir le milieu et l’eau. « Le Fonds mondial se joint à la dynamique de l'ensemble du système des Nations unies au Congo pour ... Lire la suite


Société
Mardi 12 Août 2025 - 17:40

Sur 123515 candidats au brevet d’études du premier cycle (BEPC), 84 111 sont déclarés admis, soit un taux de réussite de 68,10 %. Les résultats publiés par le jury placent le département de la Sangha en tête avec 78,09%.

Par département, le classement se présente comme suit :  Plateaux 77,40%, Cuvette 75,81%, Kouilou 70,29%, Brazzaville 69,26%, Lekoumou 68,37%, Cuvette ouest 67,64%, Bouenza 67,15%, Pool 67,06%, Niari 65,72%, Pointe-Noire 65,28 et la Likouala arrivée en dernière position avec un taux de réussite de 64,89%.

A l’extérieur du pays, la Chine a réalisé 100% tandis que le centre du Cabinda en Angola affiche 99,26%.

 


Société
Mardi 12 Août 2025 - 19:46

Les incubés de la quatrième cohorte de la Fondation Telema pour l’entrepreneuriat des jeunes ont reçu, le 8 août, à Brazzaville les certificats de fin de formation marquant ainsi l’aboutissement de leurs efforts de formation et détermination.

Durant vingt et un jours d'incubation, ces porteurs de projets ont bénéficié de près de cent vingt heures sur les notions comme l'entrepreneuriat, l'éducation financière, le leadership, le marketing, le genre, le modèle économique, le développement personnel, la rédaction d'un business plan et bien d'autres.

De retour dans leurs communautés respectives, ces entrepreneurs formés sont désormais prêts à transformer leurs projets en réussite concrète et à générer un impact positif. Lors de la cérémonie de clôture, un panel de jeunes sélectionnés a présenté ses projets devant les invités, partenaires et acteurs de ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Août 2025 - 17:30

Les candidats au baccalauréat technique et professionnel 2025-2026 ont quitté Brazzaville, le 9 août, pour un stage de formation à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, à l’occasion du lancement de la campagne de mise en stage.

La pratique du terrain de ces apprenants sera sanctionnée par une attestation de stage qui leur donnera accès à l’examen d’Etat. Cette année, le stage est obligatoire pour tous les candidats car il fait partie des réformes du sous-secteur de l’enseignement technique et professionnel. L’initiative repose sur l’approche par compétence, une démarche qui consiste à produire des profils qualifiés dotés de compétence utile au marché de l’emploi.

Au total, 94 élèves tous de la filière production et santé animale, dont 54 venus de la partie septentrionale du pays et 40 de la partie sud passeront le stage d’un mois dans ... Lire la suite

Pages