Société

Dans un communiqué publié le 22 septembre à Kinshasa, le réseau Mwangaza s’est indigné de l’incident survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre, empêchant l’avion présidentiel d’atterrir à l’aéroport international de N’Djili pendant plus d’une demi-heure, en raison d’un problème d’alimentation électrique.
Le réseau Mwangaza estime que l’incident est un rappel cinglant des défaillances systémiques des infrastructures énergétiques du pays. Pour lui, en effet, « cet événement met en lumière une réalité que de nombreux Congolais connaissent et maintes fois dénoncée », notamment le manque de fiabilité de l’électricité dans des lieux stratégiques à travers toute la République démocratique du Congo.
Ce réseau a noté, par ailleurs, que l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, n’est pas le seul endroit où cet ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé pour la première fois avec la nouvelle représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Congo, Mariavittoria Ballotta, le 18 septembre à Brazzaville, pour redéfinir à nouveau les points clés de coopération entre les deux institutions.
Pour l'Unicef, le souhait est que le gouvernement engage davantage des enfants et des jeunes dans des questions climatiques et environnementales. En effet, le changement climatique ayant un impact direct sur ces derniers, l'Unicef veut que leur voix se fasse plus entendre lors des négociations internationales.
« On le voit tous les jours, on voit les défis qu’on a avec les inondations, on les voit aussi avec les effets de la dégradation de l’environnement et comment cela impacte le service pour les ... Lire la suite
A la faveur de la 36ᵉ commémoration de la mort de quarante-huit Congolais du vol UTA, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a réaffirmé, vendredi dernier à Brazzaville, l’engagement du gouvernement à œuvrer davantage pour la sécurité aérienne de la population.
La ministre des Transports a réaffirmé l'engagement du Congo juste après le dépôt de la gerbe de fleurs en mémoire des 48 Congolais victimes de l’attentat contre le DC 10 UTA 772, survenu le 19 septembre 1989 dans le désert du Ténéré au Niger, ayant causé la mort de 170 personnes.. « Au nom du gouvernement, la ministre en charge des Transports que je suis vient de nouveau réitérer cet acte et réaffirmer donc l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les conditions de sureté, de sécurité de la ... Lire la suite
Une quarantaine d’officiers et sous-officiers de la police et de la gendarmerie, conduite par le directeur général de la Stratégie, de la Coopération et de la Communication du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le colonel-major Bellarmin Ndongui, a effectué une visite aux Dépêches de Brazzaville, le 19 septembre, pour s’imprégner du processus de traitement de l’information allant du reportage à la publication.
Dans une série de questions-réponses, le directeur des rédactions des Dépêches de Brazzaville, Emile Gankama, et les journalistes ont éclairé la lanterne de leurs interlocuteurs sur les méthodes de travail du quotidien à l’œuvre depuis dix-huit ans. Ils ont indiqué que le journal est une publication de l’Agence d’information d’Afrique centrale créée à la fin de l’année 1997. Le directeur des rédactions des ... Lire la suite
Le Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique vient de lancer la deuxième édition de son programme national de bourses de recherche destinées aux étudiants congolais inscrits en master 2 ou en post-master dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Le programme vise à encourager l’excellence académique et scientifique au Congo, à soutenir des projets de recherche innovants dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, et à promouvoir des solutions adaptées aux besoins énergétiques du pays. Le dépôt des candidatures sera clôturé le 31 octobre prochain.
Les bourses, attribuées à partir de janvier 2026, offriront aux bénéficiaires une allocation mensuelle, l’hébergement au Centre d’excellence d’Oyo, ainsi qu’un accès privilégié à ses laboratoires ... Lire la suite
Dans son combat dans la prévention des maladies non transmissibles, l’association Marcher courir pour la cause (MCPLC) peut désormais compter sur le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le représentant de l'OMS a promis, le 17 septembre au terme de sa visite à la maison « Elombe », le nouveau siège de MCPLC, de donner un coup de pouce d’autant plus que sa vision s’aligne avec les axes stratégiques de l’OMS sur la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles.
« Ma visite s’inscrit dans la reconnaissance de la valeur ajoutée de l’ONG Marcher courir pour la cause. C’est une association qui se bat des pieds et des mains pour promouvoir la prévention et le contrôle du diabète dans le pays. Cela rentre dans les axes stratégiques de l’OMS », a-t-il commenté.
La rencontre entre le président de MCPLC, Rodrigue ... Lire la suite
Le représentant de la présidente de la Fondation Julia-Bouya, Dorel Eyobelé, a remis le 19 septembre à Brazzaville un don des produits pharmaceutiques aux Centres de santé intégrés (CSI) Marien-Ngouabi, dans le 6e arrondissement Talangaï, et de Moukondo, dans l’arrondissement 4 Moungali.
Composée de plusieurs médicaments de première nécessité et de kits de santé maternelle et infantile, la donation s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 4e anniversaire de la disparition de Julia Bouya. Créée en 2022, en vue de réaliser une œuvre d’intérêt général à caractère philanthropique, social et humanitaire, la Fondation Julia-Bouya a pour objectifs, entre autres, de promouvoir le bien-être familial ; prévenir les maladies graves et incurables par la sensibilisation de la population.
Elle s’est également engagée à soutenir les patients et leurs ... Lire la suite
Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-Afrique et ses partenaires du Congo ont célébré, le 17 septembre à Brazzaville, la Journée mondiale de la sécurité des patients avec un accent particulier sur la sécurité des nouveau-nés et des enfants.
Le thème de cette année, « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », souligne la vulnérabilité particulière des plus jeunes et l'importance de la sécurité dès la naissance. En effet, chaque enfant a droit à des soins de santé sûrs et de qualité dès la naissance. Pourtant, les nouveau-nés et les jeunes enfants sont exposés à des risques plus élevés en raison de leur développement rapide, de leurs besoins sanitaires en constante évolution et des profils de pathologie qui les touchent.
La Journée mondiale de la sécurité des patients a pour but la mobilisation ... Lire la suite
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a donné, le 18 septembre à Brazzaville, le coup d'envoi des travaux de l'atelier de présentation et de validation des lignes directrices pour l'identification des Autres mesures de conservation efficaces par zone (Amcez) en République du Congo.
Organisé par la société américaine Wildige conservation society (WCS), l'atelier qui a réuni pendant deux jours des experts environnementaux de divers horizons s'inscrivait dans le cadre de la poursuite des échanges entrepris en février dernier sur l’élaboration des lignes directrices nationales pour identifier les Amcez.
« Son objectif est l’examen et la validation d’un document technique proposant des lignes directrices claires, cohérentes, pertinentes au contexte national. Ce référentiel servira d’outil ... Lire la suite
A Brazzaville, une délégation de la Wildige conservation society (WCS) conduite par son directeur régional Afrique centrale et golfe de Guinée, Christopher Holmes, a été reçue en audience le 17 septembre par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault. Les échanges ont essentiellement porté sur la mise au point des autres mesures de conservation efficaces par zone (Amcez).
Telles que définies par l' Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Convention sur la diversité biologique, les Amcez sont une zone géographiquement délimitée, autre qu'une aire protégée, qui est réglementée et gérée de façon à obtenir des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris des fonctions et services écosystémiques ... Lire la suite