Société
Depuis le début de la semaine, les bus de la Société de transport public urbain (STPU) circulent à travers les différentes artères de la ville océane pour le plus grand plaisir des citoyens. La joie des Ponténégrins traduit leur lassitude face au phénomène de demi-terrains pratiqués par les transporteurs privés.
Les six arrondissements de Pointe-Noire sont desservis de 5 heures du matin à 20 heures. Les populations qui, jadis, étaient habituées à se plier aux caprices des transporteurs privés narguant parfois les usagers, manifestent leur satisfaction; une manière de dire "Fini le calavaire". soit !
« C’est pour nous comme une délivrance qui ne dit pas son nom car vous ne pouvez pas imaginer quelle joie nous éprouvons avec la mise en service de ces bus. Avant, il était impossible pour un habitant vivant à Patra dans le 6e arrondissement Ngoyo ... Lire la suite
Le geste émanant de la société Terascom traduit son attachement à l’éducation conformément au local content de son client Eni Congo.
La cérémonie de remise des kits scolaires, du matériel didactique et des fournitures de bureau à école primaire de Tié Tié a eu lieu le 9 octobre en présence d’Ambroise Bayakissa, maIre de l’arrondissement 3 Tié Tié.
« C’est un grand plaisir pour nos élèves de recevoir les kits qui vont améliorer à coup sûr les conditions de travail de nos apprenants et enseignants car vous vous en doutez, nous souhaitons que ce genre d’actions soient pérennes et puissent participer à la promotion des valeurs éducatives comme le veut le président de la République », a réagi Aimée Gisèle Yolande D’Almeida, directrice de l’école primaire 31 décembre vague B. Ce don comprend essentiellement des kits ... Lire la suite

Tracasseries administratives : des mesures d'exonérations et de facilités en faveur des humanitaires
La mise en place d’un comité permanent de concertation dans le cadre d’une synergie impliquant tous ces acteurs fait partie des résolutions de l’atelier de concertation interinstitutionnelle sur le traitement des dossiers des exonérations en faveur des intervenants sociaux et humanitaires organisé à Kinshasa.
Les travaux tenus le 8 octobre au Centre d’étude pour l’action sociale (Cépas) à Gombe ont mis autour d’une table les représentants du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) ainsi que les structures et services intervenant dans le traitement des dossiers relatifs aux facilités administratives, fiscales et douanières en faveur des intervenants sociaux et humanitaires. Ces derniers sont venus des ministères du Budget, des Finances, du Plan, de la Justice, des Affaires étrangères et Coopération internationale, de l’Intérieur et ... Lire la suite
Un Collectif d’étudiants de l’université Marien-Ngouabi (UMNG) a organisé une marche pacifique, le 09 octobre à Brazzaville, avec un message clairement affiché : le refus de la violence.
Ce message des jeunes s'appui sur des "manipulations" de conscience attibuées aux hommes politiques en cette période de campagne en vue du référendum. ces étudiants, plus de trois cents, sont issus de différentes facultés de l’université. Leur marche s'est déroulée sur environ dix kilomètres à partir du commissariat central, en passant par le rond-point Congo-pharmacie avec pour point de chute la mairie centrale.
Face au maire, le président du collectif d’étudiants de l’UMNG, Morel Bouango Bongo, a déclaré : « Conscients que ces divergences peuvent avoir des conséquences néfastes sur la paix, la stabilité et le développement du Congo ; convaincus qu’aucun ... Lire la suite

Le ministère de la Santé publique et le ministère du Tourisme ont signé conjointement avec l’agence Safari Congo un protocole d’accord portant organisation de ce forum international.
La cérémonie de cette signature a eu lieu au cabinet du ministre du Tourisme, Elvis Mutiri. Concrètement, le gouvernement de la RDC octroie à cette agence les droits d’organiser des points de presse, des conférences-débats, des journées loisirs, des visites guidées et un documentaire sur le tourisme en RDC.
L’agence Safari Congo va organiser un forum sur le thème "Le tourisme et la santé dans un Congo émergeant : bilan, enjeux et perspectives". Et la coordination de cette activité est sous la tutelle conjointe de deux ministères cosignataires du protocole.
Selon la miss héritage World Ketia Baraka, présidente de cette agence, ces activités vont faire du tourisme ... Lire la suite
L’Association pour la préservation de la vue (Aprevue) que dirige le Dr. Charles Nganga Ngabou a lancé du 5 au 12 octobre, une campagne de dépistage gratuit du glaucome (une maladie du nerf optique qui conduit à la cécité).Ces consultations ont lieu au Centre communautaire des soins oculaires à Nkombo dans le neuvième arrondissement Djiri.
Le Centre a été ouvert officiellement le 8 octobre, à Nkombo dans le neuvième arrondissement Djiri. C’était en présence des représentants du directeur départemental général de la santé, Samuel Ekouya, du maire de Djiri, Guy Roger Embongo, du conseiller à la lutte contre la maladie de l’OMS-Congo, Prospère Moutikabeka et leur partenaire de l’association Kilimandjaro Center, Peter Kiléo.
L’ouverture a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de la vue dans le monde. Les consultations sont ... Lire la suite
L’établissement scolaire est un don du colonel Rémy Ayayos Ikounga visant à résoudre, dans la mesure du possible, le problème d’accès à l’éducation auquel les jeunes enfants de la contrée étaient confrontés. Retour sur la cérémonie de remise officielle de cette école, le 7 septembre…

Sur les collines d’Indo, quartier numéro 6 de la communauté urbaine de Sibiti, trône le complexe scolaire Samuel Ikounga. La toute première école publique de ladite localité. Deux bâtiments de trois salles de classe chacun et un bloc administratif équipés composent ce cycle primaire complet allant du CP1 au CM2.
L’établissement accueille près de 400 élèves, bantous et autochtones confondus, pour un corps enseignant d’une dizaine de membres. « L’érection de cette école par le colonel Rémy Ayayos Ikounga résout le problème d’accès à l’éducation ... Lire la suite

Ailleurs, cette Église zimbabwéenne, qui a son siège social à Botsha et dirigée par son représentant légal, Saint Noah Taguta Mumberume, compte parmi ses membres effectifs, le président zimbabwéen, l’apôtre Robert Mugabe.
L’histoire de l’Église des Apôtres place la genèse de ce mouvement, en 1912, par la naissance de l’«envoyé de jésus Christ sur la terre des hommes » qu’est Saint John Marange qui avait commencé à recevoir des anges en 1917 alors qu’il avait cinq ans et qui reçut l’ordre de commencer officiellement la mission de l’Église le 17 juillet 1932.
Il est noté que, depuis ce jour-là, il était devenu John le Baptiste, l’apôtre, avec comme mission, d’aller sur toute la terre, prêcher la repentance du cœur et la conversion. Dans son message, John le Baptiste a notamment déconseillé aux nations de voler, de commettre ... Lire la suite
L’ECDC (l’Espace chantier pour le développement communautaire) et les Amis d’Owando, entendent introduire la culture de la Spiruline en République du Congo, afin d’améliorer la santé des jeunes enfants et jeunes mamans mise en péril par la malnutrition. Le projet a été dévoilé le 08 octobre par Viviane Riou, présidente desdites associations, lors d’une interview avec les Dépêches de Brazzaville.
Encore méconnue dans le milieu des congolais, la spiruline est une algue en forme de spirale aux vertus alimentaires exceptionnelles. Elle contient de très nombreuses vitamines, 60 à 70% de protéines, presque deux fois plus que le Soja.
Le premier élément en faveur de la spiruline est qu’elle permet de combattre à la fois la malnutrition et la malbouffe. Elle contient 14 fois plus de fer que les épinards, 15 fois plus de bêta carotène que les carottes et ... Lire la suite
À l’occasion de la Journée internationale du service Lions, les membres des clubs de Brazzaville ont fait un don de sang le 8 octobre au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Brazzaville.
La présidente de la zone 251, Clodia Ognelet, a souligné que ce geste est une expression des lions à l’égard des engagements pris au service des autres qu’ils ont faits siens, notamment en donnant à cette journée un caractère remarquable. Comme à chaque année, le Lions-Club international organise à cette occasion des actions à destination de tous les publics de tout âge.
Poursuivant ses propos, elle a précisé que le 8 octobre, c’est le service client. Chaque club ou chaque zone, choisit une action à mener. « Nous avons choisi de faire un don de sang. Le don de sang sert à sauver la vie. C’est un acte bénévole et charitable », a-t-elle ajouté.



















