Société
La nouvelle station de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) de la communauté urbaine de Madingo-Kayes a été officiellement inaugurée mardi 5 octobre par Henri Ossebi, ministre de l’Energie et de l’hydraulique en présence des responsables de la société SNDE, des autorités civiles et militaires locales du département du Kouilou et ceux de ladite localité.
En effet les travaux de foration et d’équipement de ce nouveau forage, réalisés par l’entreprise FORECO et les techniciens de la SNDE du département de Pointe-Noire, ont duré environ trois mois et ont coûté au total 150 millions de francs Cfa. Cet ouvrage comprend un diamètre de foration de 200 mm, une profondeur de foration de 135ml, un équipement du forage de 120ml.
Les travaux ont consisté à la fourniture et la pose d’une électropompe immergée du type Grundfos SP 46-14; la ... Lire la suite
L’éducation à l'horizon 2030, l’importance et l’Education pour la petite enfance (EPE) sont les préoccupations abordées par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), dans un communiqué publié à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des enseignants et parvenu le 07 octobre, aux Dépêches de Brazzaville.
Selon ce communiqué, l’Éducation 2030 et l’importance de l’Education à la petite enfance (EPE) s’appuient sur : « le rôle que peut jouer les enseignants pour changer la vie des enfants et construire des sociétés durables et prospères ».
C’est ainsi qu’une feuille de route pour les enseignants a été établie dans le cadre du nouveau programme Education 2030. Au regard du déficit mondial du corps enseignant, l’institut de statistique de l’Unesco propose aux différents pays de ... Lire la suite
Dans le cadre du partenariat entre les associations, Appui à la jeunesse congolaise (AJC) du Congo et 2-Main à Main de France, conformément à la tenue prochaine de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), les deux associations, viennent de lancer officiellement un concours sur le réchauffement climatique et l’économie verte la semaine dernière à la chambre consulaire de Pointe-Noire.

Le représentant du préfet de Pointe-Noire, Florent Paka accompagné, des consuls généraux de l’Angola, du Sénégal, le représentant du consul général de France, de la chambre consulaire de Pointe-Noire et divers invités ont participé à la cérémonie.
En effet selon les organisateurs, ce concours est principalement basé sur le réchauffement climatique, l’économie verte, et concerne toutes les catégories d’âge. Diverses questions sont soumises aux participants, ... Lire la suite

Le rapport qui retrace les avancées réalisées dans la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD 2000 – 2015) en RDC a été présenté par le Premier ministre Matata Ponyo dans la salle de conférences de l’immeuble du gouvernement. C’était devant les membres du gouvernement, des chefs des missions diplomatiques et coopération bilatérale des représentants des agences de l’ONU, des représentants des institutions universitaires et de recherche, du secteur privé et de la société civile.
Le rapport-bilan vers l’atteinte des OMD planche sur les huit résultats, à savoir la baisse de l’incidence de la pauvreté et de la malnutrition, la parité dans l’enseignement en augmentation constante, les progrès notables enregistrés dans la réduction de la mortalité des enfants, l’enrayement de la mortalité maternelle, l’inversion ... Lire la suite

Quarante-sept mille cinq cent quatre-vingts enfants inscrits dans mille cinq cent quatre-vingt-six écoles dont deux cent quatre-vingts dans la ville province de Kinshasa, huit cent cinquante-sept dans l’ex-province de Bandundu et quatre cent quarante-sept dans la province du Kongo-Central jouissent de ces mesures grâce au partenariat entre l’Unicef et Qatari Fund.
Ces mesures de protection permettront de renforcer l’intégration des enfants vulnérables à l’école et mettre fin aux facteurs d’exclusion de ces enfants. Ce maintien des élèves vulnérables dans les écoles et l’accompagnement de leur réussite dans la maîtrise des apprentissages fondamentaux passe par l’allocation d’une subvention d’un montant de 1.150 $ US à chaque école ciblée. Ce montant servira à la prise en charge des frais scolaires directs d’un minimum de ... Lire la suite
Le mot « arnaque » a été plusieurs fois prononcé par des consommateurs de l’Internet mobile ces dernières semaines. Il a recours aux nouveaux tarifs qu’ils jugent non conformes aux prix utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile.
Les forfaits illimités ayant été presque interrompus depuis plusieurs semaines par le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Congo, la crise de l’Internet a pris un nouvel axe. Les nouveaux tarifs dont on explique avoir amélioré les réseaux font, cependant, grincer les dents. Décidément, la société Airtel Congo, dernier rempart des internautes pour la plupart mobile, du fait de ses offres jadis prisées, est entrée dans les rangs.
Comme sa rivale MTN qui avait, depuis, fait le choix d’économiser son Internet mobile, Airtel Congo a fauché le rêve des millions d’abonnés qui ont vu leur panier de giga et ... Lire la suite

La structure étatique congolaise attend de cette entreprise la réalisation de l’étude de faisabilité sur l’organisation de la micro-finance sociale, de la constitution d’un fonds de développement communautaire et de garantie pour la promotion de micro-entrepreneuriat des pauvres.
L'entente entre le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), représenté par sa directrice générale, Me Alice Mirimo Kabetsi, et l’entreprise Pricewaterhouse Coopers, représentée par Georges Louis Levard, partner assurance et advisor, scellée, le 6 octobre lors d’une cérémonie organisée dans la salle de réunion située dans les installations de la Direction générale de cette institution, est une grande étape dans le processus de l’organisation de l’aspect banque sociale que le fonds doit jouer.
Cette action rentre dans le cadre de l’aide mémoire signé ... Lire la suite

Le HCR et le Programme alimentaire mondial (PAM) craignent que l’extrême instabilité de la Centrafrique sur fond de combats récurrents, entre les rebelles essentiellement musulmans de la Seleka et les militants majoritairement chrétiens anti-Balaka, n'engendre une « nouvelle augmentation du nombre de réfugiés » dans les prochains jours.
La situation sécuritaire en Centrafrique est encore loin de se stabiliser. Le regain de violence de ces dernières semaines a provoqué le déplacement de plusieurs personnes qui ont tenté d’aller trouver refuge ailleurs. Cette escalade de violence sur un fond d’affrontements meurtriers entre les jeunes musulmans et chrétiens aura rendu la capitale Bangui quasi invivable laissant planer sur la tête de ses habitants le spectre permanent de l’insécurité. Cette vague des déplacés s’est canalisée essentiellement vers la ... Lire la suite

Selon le Dr Joseph Kangudia, chef de service médical à la présidence de la République, cette deuxième phase vient d’être clôturée à l’hôpital général de référence Jason-Sendwe.
La deuxième phase a concerné, explique le Dr Kangudia cité par l’Agence congolaise de presse, des malades inscrits et non soignés lors de la campagne présidentielle des soins médicaux gratuits Grâce à cette campagne, quatre-vingt-dix-sept malades ont subi avec succès des interventions chirurgicales de goitre lors de cette deuxième phase au cours de laquelle un seul cas de décès a été enregistré.
Pour rappel, il y a plus d’une cinquantaine de malades qui ont été traités dans le cadre de cette campagne. Ces malades sont déjà sortis de l’hôpital et ils sont en bonne santé. Le Dr Kangudia a, par ailleurs, affirmé que le degré de vigilance et de surveillance ... Lire la suite
Dans un message rendu public, le 5 octobre à l’occasion de la Journée internationale de l’enseignant, le bureau exécutif national du panel des syndicalistes des ministères des enseignements a invité tous les enseignants à vaquer librement à leurs occupations pédagogiques avec assiduité et ponctualité.
Le panel a également exhorté le personnel enseignant au respect de l’éthique et de la déontologie du métier pour un meilleur rendement en fin d’année scolaire 2015-2016. Les syndicalistes des ministères des enseignements ont aussi rendu un hommage mérité à la médiation assurée par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, président du comité national du dialogue social, Florent Ntsiba, quant à l’apaisement de la rentrée scolaire 2015-2016.
« Cette médiation a permis aux enseignants d’obtenir, entre autres, le principe de signature et de ... Lire la suite



















