Sport
La finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine opposera, le 26 juillet, les Lionnes de l’Atlas du Maroc aux Super Falcon du Nigeria, duel entre le pays hôte et la nation la plus titrée du continent, d’une part, et les deux meilleures attaques de la compétition avec onze buts, d’autre part.
Le Maroc a validé son ticket pour la finale en battant le Ghana, 4-2, aux tirs au but après un score de parité d’un but partout au temps réglementaire. Le pays organisateur avait écarté en quarts de finale le Mali, 3-1.
Il va tenter de décrocher son premier titre continental, trois ans après avoir perdu sa première finale face à l’Afrique du Sud, 1-2.
Le Nigeria, de son côté, a éliminé l’Afrique du Sud, tenante du titre, sur un score de 2-1. Pendant les quarts de finale, les Nigérianes avaient écrasé les Zambiennes, 5-0. Les Super Falcon ... Lire la suite
Ligue des champions, matches aller, 2e tour
Premier match et premier but pour Mons Bassouamina qui ouvre la marque pour Pafos, finalement rejoint au score par le Maccabi Tel Aviv (1-1). Entré à la 69e minute, l’international congolais a fait chavirer le public du stade Stelios-Kyriakidis d’un retourné acrobatique aérien et spectaculaire (1-0, 81e min).
L’ancien Clermontois frappe donc fort pour sa première apparition sous le maillot bleu du champion de Chypre.
Après avoir concédé l’égalisation à la 90e+10 minutes, le FC Pafos devra arracher sa qualification pour le 3e tour, le 30 juillet, sur le terrain du TSC Backa Topola, en Serbie.
En effet, les matches de coupes d’Europe ne peuvent se jouer en Israël en raison des tensions internationales.
Hold-up parfait du Servette en terre tchèque : largement dominés par le Vitoria Plzen, les Suisses s’imposent 1-0. ... Lire la suite
Jean François Ndenguet a été confirmé à son poste de président général du club multidisciplinaire Diables noirs au terme d'une assemblée générale qui s'est tenue le 20 juillet, au Palais des congrès de Brazzaville. Les Diablotins ont fait le choix de la continuité et de la stabilité. Il a dirigé, pour la première fois, les Diables noirs en 2007 comme président de la section football, remportant de nombreux titres avant de démissionner en 2013 et prendre les rênes du Club Athlétique renaissance aiglons en 2014.
Après trois saisons passées au club rival au cours desquelles il a connu des saisons sans titre, Jean François Ndenguet est revenu dans les Diables noirs en 2017 comme président général. Le club a remporté la Coupe du Congo en 2018, 2022 et 2023.
Notons qu'au cours de cette assemblée générale, Jean Pierre Massamba a conservé son poste de ... Lire la suite
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté la Fédération équato- guinéenne de football et confirmé la qualification des Diables rouges à la phase finale du Championnat d'Afrique des nations (Chan).
« Le TAS rejette l'appel déposé par la Fédération équato-guinéenne de football, confirme la décision rendue par le jury d'appel de la Confédération africaine de football le 16 juin 2025. Dit que les frais de la procédure arbitrale dont le montant sera communiqué ultérieurement par le greffe du TAS seront supportés intégralement par la Fédération équato-guinéenne de football. Ordonne à la Fédération équato-guinéenne de football de verser à la Fédération congolaise de football la somme de 4000 francs suisses à titre de contribution à ses frais d'avocat et rejette toutes les autres ou amples informations », a-t-il indiqué dans sa décision du ... Lire la suite
Bulgarie, 1re journée, 1re division
Le Lokomotiv Sofia débute sa saison par un match nul 1-1 face au Cherno More, sans ses défenseurs Messie Biatoumoussoka et Ryan Bidounga, blessés et déjà absents lors du dernier match de préparation face à Petah Tikva, le 12 juillet.
Lettonie, 23e journée, 1re division
Eliminé de la course à la Ligue Europa Conférence, Daugavpils se refait la cerise sur le terrain de Auda (3-1), avec Ceti Taty Tchibinda titulaire en défense centrale.
Liepaja s’incline face à Riga (2-3), sans Trésor Samba, resté sur le banc.
Serbie, 1re journée, 1re division
Le TSC Baka Topola de Prestige Mboungou bat Radniki 2-1. L’international congolais a joué toute la rencontre.
Un tournoi local qui a conquis l'Afrique centrale en seulement trois éditions, voilà l'exploit réalisé par le rendez-vous basketballistique unique. Les 9 et 10 août, le square de Gaulle à Brazzaville accueillera des équipes venues de Kinshasa, de Douala et de Pointe-Noire pour une compétition qui mélange sport de haut niveau et ambiance festive incomparable.
L'événement promet d'être exceptionnel, réunissant pour la première fois des équipes venues de la République démocratique du Congp, du Cameroun et du Congo. Kinshasa, Douala, Pointe-Noire et bien sûr Brazzaville enverront leurs meilleurs basketteurs vétérans pour des confrontations qui s'annoncent mémorables. La dimension internationale marque un tournant historique pour un tournoi qui a su conquérir le cœur des amateurs de sport et de culture urbaine.
Cette montée en puissance témoigne du succès d'une ... Lire la suite
Le championnat national Ligue 1 pour le compte de la saison 2025-2026, dont le démarrage est prévu le 15 septembre, se jouera à seize équipes contre quatorze précédemment. La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a validé à titre exceptionnel cette formule, le 19 juillet, au cours de sa réunion du Comité exécutif à Brazzaville.
Red star et Kouilou football académie (KFA), classées respectivement premières de zones A et B de la Ligue2, accèdent directement en Ligue 1. La seizième équipe sera celle qui sortira victorieuse de la double confrontation sur un terrain neutre qui opposera les deux équipes classées deuxièmes de la Ligue 2, à savoir le RCB et ASP.
« Cette mesure exceptionnelle a été adoptée en raison de la perturbation subie par les compétitions nationales, de l’arrêt du Championnat de la Ligue 2 et de la ... Lire la suite
Messie Jessie Oved Nkounkou Mvoutou et Chany Yanès Malondi sont les deux arbitres congolais retenus par la Confédération africaine de football pour officier les matches de la 8e édition de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan).
La compétition se déroulera du 2 au 30 août au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a félicité les deux arbitres retenus et les a exhortés à faire preuve du professionnalisme et d’équité avant de leur remettre des kits d’arbitrage.
Messie Jessie Oved Nkounkou Mvoutou a été donc reconduit après la 7e édition du Chan disputée en Algérie. La Fécofoot, qui croit en l’avenir de ces jeunes, a exprimé le souhait de les voir gravir les échelons. «Nous voudrions que demain ces jeunes soient reconnus et récompensés parmi les arbitres ... Lire la suite
Les dirigeants de l’Amicale congolaise de Nihon Taijutsu (ACNTJ), accompagnés des délégués de la Fédération congolaise de close combat et disciplines associées (Fécoclose-Da) ont mis en place, le 19 juillet à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, la commission départementale de cette discipline.
L’assemblée générale constitutive de cette commission s’est déroulée dans l’enceinte du complexe sportif de Kinkala, sous l’égide du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Modeste Apollinaire Milongo Sita. En présence du président national de l’ACNTJ, Serge Bikoua Ebia, Arnaud Mayinguidi a été choisi pour présider aux destinées de cette structure qui vient de voir le jour pour un mandat de deux ans. Il a promis de tout mettre en œuvre afin de vulgariser et de promouvoir cet art martial tout en créant des clubs, et en ... Lire la suite
Le député de la première circonscription électorale de Ouenzé, Juste Désiré Mondélé a officiellement lancé, le 20 juillet au lycée technique 5-février 1979 à Brazzaville, la 15e édition du tournoi de football dénommé « Ouenzé lisanga ».
Le tournoi « Ouenzé lisanga » met aux prises les équipes du cinquième arrondissement de Brazzaville. Il vise, selon les organisateurs, à valoriser les jeunes talents et à renforcer l’unité entre les citoyens tout en offrant un divertissement aux jeunes, en cette période de vacances. Durant trois semaines, seize équipes vont s’affronter dans trois sites afin de dénicher les talents et gratifier les meilleures équipes.
Pour Juste Désiré Mondélé, depuis la première édition, la symbiose reste constante entre les anciens et les jeunes talents. « Que le fair-play soit au rendez-vous, que la meilleure équipe ... Lire la suite