![]() Yango II : trois jours d’ateliers posent les jalons de la biennale de 2021Samedi 8 Février 2020 - 17:30 Très édifiant, le discours inaugural de l’illustre philosophe camerounais Achille Mbembe, à l’occasion des rencontres tenues du 4 au 6 février à Kinshasa, a livré les prémices de la seconde édition à venir du grand événement artistique initié en 2014 par feu Kiripi Katembo.
Partant de leur volonté de réaliser une construction intelligente collective visant à décloisonner l’art, les participants aux premiers ateliers de Yango II, chercheurs et artistes de diverses disciplines réunies : cinéma, dessin, arts plastiques, photographie, et musique notamment ainsi que les opérateurs culturels en ont décortiqué les thématiques. Plusieurs préoccupations se sont imposées à eux en considération des graphies « Cartes, Images et Métamorphoses » de la capitale pour la bonne tenue de cet événement de taille. Ainsi plusieurs pistes de réflexion ont été explorées autour des grands sujets, à savoir « Métamorphoses 1 : Kinshasa, cartographier les imaginaires », abordé le 4 février au Mont des arts ; « Métamorphoses 2 : Songer/Sonder les formes » abordé le 5 février à l’Université pédagogique nationale et « Métamorphoses 3 : Images espiègles / regards troublés », le 6 février à l’Académie des beaux-arts» Quid des politiques culturelles ? Quant à la table ronde de clôture des ateliers, réalisée au terme de la restitution des derniers travaux, avait aussi toute sa pertinence. En effet, choisir de discuter sur les « Politiques culturelles en RDC » était judicieux. Les opérateurs culturels réunis dans ce panel, en l’occurrence Damien Pwono (Le Mont des Arts), Paul le Perc (Festival Kinshasa Jazz), Petna Ndaliko (Yole ! Africa), Eddy Ekete (Ndaku ya La vie est belle/ Kinact) et le directeur général de l’Académie des beaux-arts, Henri Kalama ont tenu un discours unanime. Ils ont émis un plaidoyer pour une action effective des politiques, leur engagement pour les artistes.
Nioni Masela Légendes et crédits photo :Photo 1 : Conversation avec Achille Mbembe animée par Yala Kisukidi à l’ouverture
Photo 2 : Le caricaturiste Thembo Kash exposant lors d’un atelier
Photo 3 : L’ambiance conviviale régnant pendant les ateliers
Notification:Non |