Covid-19 : la RDC réceptionne son premier lot de vaccins

Mardi 2 Mars 2021 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

La République démocratique du Congo (RDC) va, dans les prochains jours, lancer la campagne de vaccination contre la Covid-19. C’est dans ce cadre qu’il a été  prévu, le 2 mars, la réception d’un premier lot de vaccins contre la pandémie.

A en croire la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Elisabeth Mukamba, pour ce premier lot, la RDC recevra 1.700. 000 doses de vaccin. Pour la première tranche de livraison, a-t-elle confirmé, le gouvernement congolais va recevoir 5.000.000 de doses de vaccin covid-19 de marque Astrazeneca, fabriqué  par l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

L’administration de ce vaccin se fera de manière ciblée. Ce qui revient à dire que ce n’est pas tout le monde qui sera vacciné. A ce sujet, la dircetrice du PEV explique : « La première catégorie concernée est constituée de professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent 1% de la population totale. Ensuite, viendra le tour des personnes à risque, c’est-à -dire les personnes souffrant de lhypertension, du diabète et des maladies rénales. Dans le troisième groupe des personnes ciblées, on retrouve celles qui sont âgées de plus de 56 ans. Ces dernières représentent 6% de la population totale, selon le PEV ».

Les enfants et les jeunes ne sont pas concernés

Pendant la vaccination, les enfants et les jeunes sont deux catégories de personnes écartées de la liste des groupes à recevoir le vaccin contre le  coronavirus. Selon les explications de la directrice du PEV, ces derniers ne sont pas répertoriés dans les catégories à vacciner, car ils ne sont pas considérés comme des groupes exposés ou à risque. La vaccination contre la covid-19 cible, dans un premier temps, quatre provinces les plus touchées du pays qui sont:  Kinshasa, Kongo central, Nord-Kivu et Haut-Katanga. En effet, ces quatre provinces, à elles seules,  indique Dr Elisabeth Mukamba, traînent plus de 90% du nombre total des cas confirmés de cette maladie, enregistrés au pays.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non