Œuvres sociales : le CNTS réceptionne un don de sang de la Fondation Burotop Iris

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a réceptionné, le 15 janvier à Brazzaville, un don de sang de la Fondation Burotop Iris dans le cadre des œuvres bénévoles qu’effectue cette organisation humanitaire.

C’est la cinquième donation de la Fondation Burotop Iris depuis l’année 2018. En 2022, l'initiative de faire ce don, vient de l'associatiion des jeunes cadres, présidée par Florian Koulimaya. Comme celui des autres organisations de la société civile, le don de sang de cette organisation humanitaire sera traité et transféré dans les hôpitaux du pays pour soigner les malades.

Pour les personnes souffrantes, le sang est un tissu conjonctif liquide, fournit de l'oxygène aux cellules de l'organisme, permet l'élimination du dioxyde de carbone, transporte des nutriments, des hormones et ainsi, il régule aussi la température corporelle.

Plusieurs centaines de poches de sang ont été collectées auprès des membres de la Fondation Burotop, essentiellement des Français, Indiens, Libanais, Malgaches, Syriens et Congolais.

« J’ai répondu présent à l’invitation de la Fondation et ce don me tient à cœur. Nous sommes toujours disponibles à venir quand la fondation nous sollicitera encore pour sauver des vies », a indiqué Ahmed Ablatif, de nationalité syrienne.

« Le sang, c'est la vie ! L’offre de ce don est pour nous, membres de la Fondation Burotop, un devoir citoyen envers la République du Congo. Nous encourageons les autres organisations de la société civile à faire de même », a dit Diana Attye, directrice de la Fondation Burotop.

La fréquence des donneurs bénévoles n’est pas satisfaisante. Aussi, le Libanais Nasrala Hamede a, pour sa part, déclaré : « Je voudrais bien dire aux Congolais de ne pas être réfractaires pour faire un don de sang. C’est un acte qui sauve des vies. C’est un geste de bonne volonté de la part de chacun ». 

Les spécialistes en santé humaine reconnaissent qu’un don de sang permet de prélever des globules rouges, du plasma et des plaquettes. Il n'existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour soigner certaines maladies.

« Le sang, c'est la vie ! Pulsé par le cœur dans les artères et les veines, il est essentiel au bon fonctionnement de nos organes : le cerveau, les muscles, les os... Notre sang transporte l'oxygène, les nutriments, notamment sucre, sels minéraux et vitamines mais aussi les hormones indispensables à la vie de nos cellules. Nous encourageons la société civile à faire autant », a indiqué Maxence Ondongo, président de l’ONG Univers des jeunes.   

Le CNTS a pour mission d’assurer l’autosuffisance des produits sanguins au Congo. Par ailleurs, les donneurs volontaires ne sont pas assez nombreux à travers le pays. Avec plus d’un million cinq cents habitants, la ville de Brazzaville compte à peine dix mille donneurs bénévoles du sang.

« Nous avons besoin du sang car le produit sanguin est périssable après quarante-cinq jours. A Brazzaville, nous avons besoin de deux cents poches non infectées de sang par jour. Alors que nous prélevons en moyenne cent poches par jour, ce qui est insuffisant. Les donneurs des associations sont la bienvenue », a fait savoir Louis Norbert Quentin Yombo, chef de service communication et promotion du don de sang au CNTS.  

Pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins, le CNTS a fixé l’objectif annuel 2022 à cent cinquante mille poches de sang pour tout le pays et six mille poches par mois pour la ville de Brazzaville.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La séance de collecte de sang des membres de la Fondation Burotop Iris/Adiac

Notification: 

Non