Hôpital général de référence de Kinshasa : la bibliothèque virtuelle inaugurée

Lundi 7 Mars 2022 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a inauguré récemment la bibliothèque virtuelle  de l'Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo), dénommée  "Pr De Plaen".

L'outil de recherche a été installé en vue d'assurer la formation continue des professionnels de santé pour garantir les soins de qualité aux patients. Cette bibliothèque numérique a été mise en place avec le concours de quelques partenaires, principalement l'association sans but lucratif  Entraide médicale internationale.

Pour la circonstance, Véronique Kilumba a exprimé sa satisfaction d'inaugurer cette bibliothèque virtuelle qui répond au défi de son ministère, dans le cadre de sa numérisation.  Ce qui marque des avancées scientifiques, en termes de ressources humaines.

"C'est avec un réel plaisir que je viens ce jour rehausser de ma présence à la cérémonie d'inauguration de la bibliothèque virtuelle Pr De Plaen. En effet, nul n'est censé ignorer que le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention est confronté à des multiples défis pour remplir sa mission à l'aube de la Couverture santé universelle. Parmi ces défis, il y a des préparations d'une ressource humaine à la hauteur des avancées scientifiques du XXIe siècle avec une formation adéquate et une capacité à aborder les questions de recherche qui préoccupent notre société’’, a souligné la vice-ministre de la Santé.

Elle a  indiqué que la bibliothèque et la numérisation constituent en ce moment des leviers pour une meilleure préparation de ces ressources.  Pour elle, l'Hôpital général de référence de Kinshasa  est une des priorités de l'Etat congolais et une des cibles du grand programme ambitieux de la République sur la Couverture santé universelle. "C’est dans cette droite ligne que le chef de l'Etat, son excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi, a permis sa reconstruction et sa rénovation’’, a-t-elle renchéri.

 Véronique Kilumba a salué à sa juste valeur la contribution de l'Entraide médicale  internationale dans la mise en œuvre de cette bibliothèque numérique. Elle a encouragé le médecin directeur et tous les membres du comité de gestion de cette structure sanitaire publique à multiplier d'initiatives et exceller dans le lobbying ainsi que le  plaidoyer qui favorisent des stratégies indispensables pour aboutir au succès du Plan national de développement sanitaire.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La vice-ministre de la Santé coupant le ruban symbolique

Notification: 

Non