Football : Diaspora culturelle s’engage dans la promotion des valeurs du partage et de la fraternité

Vendredi 26 Septembre 2025 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’équipe de Cergy –Pontoise s’est imposée 2-1, le 21 septembre devant Sarcelles, remportant ainsi le trophée mis en jeu accompagné d’une enveloppe.

Au–delà du résultat se cachait un autre enjeu de taille.  Le lancement des activités en faveur de la jeunesse;  le sport étant un vecteur très important pour le vivre-ensemble. Raison pour laquelle, la Diaspora culturelle, dirigée par Franck Amina, a organisé à Sarcelles une journée sur le ballon, tournée autour de la solidarité, du partage et de la fraternité.

Ce rendez-vous sportif a permis de réunir la diaspora congolaise d’horizons différents dans le but de mieux se rencontrer, d’échanger et de confronter sa vision commune.  Un moyen pour la communauté de se connaître et de briser les préjugés pour tisser des liens forts autour d’une initiative qui œuvre pour la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.

 « La rencontre n’était pas qu’un simple match. Elle portait nos cultures, notre honneur et notre fierté. Nous rendons hommage à un homme qui incarne l’unité et le soutien, le président Franck Amina pour son engagement, son leadership et sa générosité. Il inspire la jeunesse », ont témoigné les participants.

La consolidation des liens de fraternité préoccupe le président  de la Diaspora culturelle.  Franck Amina œuvre, en effet, à fédérer les énergies, rapprocher les générations et redonner à la diaspora une place centrale dans la construction du lien entre les cultures et les peuples. Selon les témoignages, sous son  impulsion, la Diaspora culturelle est devenue «  une plateforme de rayonnement, un espace de dialogue et une force  d’influence au service de l’unité ».

Le brassage culturel favorisé par le sport est une initiative que les participants souhaitent rendre pérenne en élargissant cette fois-ci leur champ d’action par l'organisation d'un grand championnat de la jeunesse culturelle de la diaspora congolaise avec la participation des autres villes. C’est une manière de lier sport et culture dans le même élan de fraternité. « Il n’y a pas de politique. Notre vision, c’est la jeunesse », a indiqué l’un des participants.  « Quand on parle culture de chez nous, on répond présent »,  a ajouté un autre.

Dans une ambiance sportive et fraternelle, la diaspora congolaise rassemblée pour la circonstance a prolongé ses instants de partage autour d’un pot, question de lier l’utile à l’agréable.  La rencontre a prouvé que les objectifs assignés ont été atteints.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille au terme de la rencontre / DR

Notification: 

Non