COP30 : l'UE promet de rester engagée pour le climat

Lundi 10 Novembre 2025 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les dirigeants des États-Unis, de la Chine et de l'Inde, les trois plus grands pollueurs de la planète sont absents à la COP30 à Belém au Brésil, tandis que l'Union européenne promet de rester engagée, mais se heurte à des obstacles financiers.

Les dirigeants européens se réunissent à la COP30 pour discuter de la lutte contre le changement climatique et de son financement par les pays en développement.

L'élan mondial en faveur de la lutte contre le changement climatique s'essouffle, laissant l'Union européenne presque seule dans ses efforts pour aider les pays en développement à la recherche de technologies et de ressources financières pour lutter contre l'impact du réchauffement.

Pour l'Europe, il s'agit d'un exercice d'équilibre délicat, car elle tente de rester engagée et de tenir ses promesses en matière de climat, tout en étant confrontée à un ensemble de priorités qui évoluent rapidement sur le plan intérieur, l'accent étant mis sur le réarmement et le renforcement des capacités de défense. Pendant ce temps, les États-Unis, la Chine et l'Inde concentrent leurs efforts sur le renforcement de leurs capacités industrielles nationales et de leurs programmes nationaux.

Le président chinois Xi Jinping qui ne participera pas à la COP30 sera représenté par son vice-Premier ministre Ding Xuexiang, tandis que le Premier ministre indien Narendra Modi a délégué son ambassadeur au Brésil, Dinesh Bhatia, comme représentant du pays.

Les États-Unis se sont complètement désintéressés de la COP30, aucun délégué de Washington n'ayant participé au sommet de l'ONU sur le climat. L'absence de Washington était attendu au regard de son retrait de l'Accord de Paris, qui marque les dix ans de l'engagement des dirigeants mondiaux à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux de 1990.

La Chine (29,2 %), les États-Unis (11,1 %) et l'Inde (8,2 %) représentent près de la moitié des émissions mondiales, contre seulement 5,9 % provenant de l'UE27, selon les données de 2024 du Centre commun de recherche de l'Union Européenne.

 

Yvette Reine Boro Nzaba

Notification: 

Non