Burkina Faso : un scénario de sorite de crise qui satisfait la Cédéao

Dimanche 20 Septembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), médiateur régional, a proposé un schéma de sortie de crise.

Les négociations ont été engagées par les chefs d’Etat sénégalais Macky Sall et béninois Thomas Boni Yayi. Ces derniers ont indiqué qu’ils restaient optimistes « à un scénario qui pourrait très fortement conduire au retour du président de transition Michel Kafando ».

Un communiqué de la présidence sénégalaise indiquait, le 19 septembre, que les présidents Macky Sall, Thomas Boni Yayi et le général Gilbert Diendéré s’étaient enfermés dans la suite présidentielle de Macky Sall pour des consultations décisives sur un schéma de sortie de crise.

Le président béninois, effectuant une mission de médiation à Ouagadougou, a promis que les termes d’un accord de sortie de crise au Burkina Faso seraient dévoilés le soir du 20 septembre.

Selon nos informations, un retour à la transition devrait être annoncé avec, à sa tête Michel Kafando, mais sans le Premier ministre Isaac Zida. Des « élections inclusives » devraient être organisées dans un délai d’un mois.

Mais une forte tension régnait le 20 septembre à Ouagadougou avec des risques d'affrontements autour de l'hôtel où  sont  désormais réunis tous les protagonistes de la crise avant de dévoiler les grandes lignes de leur plan de sortie, suite au coup d’Etat du 17 septembre.

Ce coup d’Etat intervient au moment où le Burkina Faso sort d’une longue crise sociopolitique et a réussi à mettre en place un gouvernement de transition qui s’apprêtait à organiser les élections présidentielles et législatives prévues le 11 octobre 2015. Ce coup de force menace les acquis de la transition, la stabilité du Burkina Faso et l’Etat de droit revendiqués par les peuples africains.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non